• Parlons-en

Un plaidoyer convaincant pour la médecine de famille

Cela aurait pu être une énième complainte sur l’état actuel du système de santé suisse. Au lieu de cela, Giovanni Fantacci défend la médecine de famille moderne avec optimisme pour l’avenir et gratitude pour le passé.

L’ouvrage de Giovanni Fantacci «Hausarzt 4.0» montre avec force et sensibilité ce qui caractérise le travail du médecin de famille. Photo: Patrick Cernoch
L’ouvrage de Giovanni Fantacci «Hausarzt 4.0» montre avec force et sensibilité ce qui caractérise le travail du médecin de famille. Photo: Patrick Cernoch

Pour Giovanni Fantacci, la médecine de famille actuelle se trouve à la quatrième étape d’un développement plus long. À l’aune d’exemples tirés de sa pratique, il explique et contextualise cette évolution dans son ouvrage divisé en neuf essais, tout en abordant les questions fondamentales de la vie. Après une introduction sur la compréhension de la maladie et de la santé ainsi que sur les bénéfices de la médecine moderne, il nous guide vers des réflexions sur le travail de médecin de famille et sur l’importance de la relation médecin-patient, puis vers des considérations sur la mort et le décès, la foi et la religion. Il passe d’un essai pratique sur la réussite d’un changement de mode de vie à l’essai central du livre, axé sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qui donne du sens à la vie?

L’auteur raconte de manière touchante ses rencontres avec des personnes en situation de handicap physique et/ou mental qui marquent son quotidien de médecin de famille. Cet essai est d’autant plus pertinent qu’il s’oppose avec véhémence à des jeux d’esprit économiques: les plus vulnérables, considérés il y a environ 80 ans comme des personnes «indignes de vivre», ne doivent pas être soumis à des restrictions pour des raisons purement économiques. Giovanni Fantacci explique de manière probante pourquoi la question d’une vie riche de sens, digne, voire heureuse, ne peut et ne doit pas dépendre de la condition physique ou mentale. Le livre se conclut par des réflexions, en partie théoriques, sur la définition du bonheur et du sens de la vie, et par une histoire qui nous encourage à concentrer davantage notre attention sur les aspects positifs de la vie.

Des expériences marquantes et un soupçon d’idéalisme

«Hausarzt 4.0» se nourrit des rencontres et des expériences personnelles de l’auteur accumulées au fil des décennies, qui sont mises en valeur dans un contexte plus large. Cette grande force est en même temps la seule faiblesse du livre: on nous présente un monde qui semble un peu trop idéal, auquel les novices ne peuvent pas s’identifier et qui correspond plutôt à l’idéal que l’on souhaite atteindre. Bien que Giovanni Fantacci reflète la situation actuelle de manière différenciée, les sentiments nostalgiques et en partie idéalistes dominent certaines parties du livre, qui manquent parfois d’une critique forte et ciblée du système actuel. Mais c’est peut-être là une autre force fondamentale de cet ouvrage. Giovanni Fantacci nous propose ici un livre biographique intéressant et nous fait partager ses expériences de plusieurs décennies en les plaçant dans un contexte pertinent pour nous tous. Il souligne l’importance existentielle de la médecine de famille sans paraître dogmatique et apporte une contribution précieuse à la compréhension des avantages et de l’importance de la médecine de famille 4.0 contemporaine.

Parlons-en: les recommandations de la rédaction

À la rubrique «Parlons-en», les membres de la rédaction présentent des livres, des films et d’autres contenus qui pourraient également intéresser d’autres médecins.