• Boîte aux lettres

A quoi dois-je faire attention lorsque je fonde une colocation?

J’hésite entre déménager seul dans un appartement ou créer une colocation. Quels sont les avantages d’une colocation? Et que faut-il prendre en compte?

Si vous envisagez de créer une colocation, vous devez d’abord savoir si la colocation est faite pour vous. Certaines personnes par ailleurs très sociables préfèrent vivre seules, soit qu’elles ont besoin de beaucoup de calme, soit parce qu’elles se laisseraient trop influencer par les autres, soit encore parce qu’elles tiennent trop à leur indépendance. Si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces profils, la colocation peut présenter de nombreux avantages et être une bonne option pour vous.

Avantages de la vie en colocation

  • Faibles coûts fixes: les jeunes qui disposent de moyens financiers limités ont besoin d’un logement abordable. Et de ce point de vue, les appartements partagés sont imbattables.
  • Compagnie agréable: s’éloigner un peu des parents, oui. Mais se retrouver dans la solitude la plus totale, non merci! La colocation peut constituer une sympathique famille de substitution.
  • Mise en commun des ressources: vaisselle et récipients, canapé et table à manger, Internet et Netflix: pourquoi faudrait-il tout acheter individuellement? La colocation offre de formidables possibilités de partage et de réduction des coûts.
  • Répartition pratique des tâches: préparer les repas, faire le ménage et la lessive, sortir les poubelles sont des activités récurrentes dans tous les foyers. Mais c’est bien de pouvoir alterner les rôles pour se libérer du temps!
  • Apprentissage de la vie en société: tolérance et responsabilité, compétences sociales, communication et capacité à gérer les conflits ... la vie en colocation peut être riche d’enseignements pour qui a envie d’apprendre.

A quoi faut-il faire attention dans le cadre d’un contrat de location?

Avant de signer le contrat de bail, assurez-vous que le bailleur ou la bailleresse accepte la colocation. Vous souhaitez sous-louer plusieurs chambres en tant que locataire principal? Vous répondrez alors financièrement des autres, mais en contrepartie vous pourrez si nécessaire résilier leur bail. Le plus souvent, tous les membres de la colocation sont locataires principaux et disposent des mêmes droits et obligations.

Conseils pour la création d’une colocation:

  • Mentionner nommément l’ensemble des colocataires dans le contrat de bail OU conclure des contrats de sous-location.
  • Convenir contractuellement de la caution et de la répartition du loyer et des charges.
  • Définir la responsabilité individuelle (engagement financier, dommages éventuels).
  • Définir clairement la durée de la location et les délais de résiliation.
  • Consigner par écrit tous les aspects importants (quels sont les achats communs, qui a apporté quoi etc.).

AXA-ARAG

AXA-ARAG propose aux membres de mediservice vsao-asmac une assurance de protection juridique à des conditions avantageuses. Vous avez des questions? N’hésitez pas à vous adresser à votre personne de contact auprès de mediservice, par téléphone: 031 350 44 22, ou par e-mail: info@mediservice-asmac.ch.