- Apprendre à chercher
Séparer le bon grain de l’ivraie
Pour identifier parmi d’innombrables articles les études pertinentes pour un projet de recherche, il faut disposer de bons critères de sélection. Mais comment les définir?
10.12.2024
Comme décrit dans le dernier article, une recherche bibliographique structurée permet de trouver les données probantes disponibles pour votre thème de recherche. Suivant le thème et la stratégie de recherche, PubMed vous présentera des centaines, voire des milliers d’études potentiellement pertinentes. Dans l’étape suivante, il s’agit d’identifier parmi tous ces résultats les articles pertinents pour votre question d’étude. Pour cela, vous devez dans un premier temps définir les critères de sélection qui comprennent des critères d’inclusion et d’exclusion et ensuite les inscrire dans votre protocole d’étude. Les critères suivent aussi les éléments PICOT, complétés par les informations relatives au design de l’étude.
Supposons que vous vouliez réaliser une étude pour analyser l’efficacité des bas de contention pour prévenir les thromboses veineuses profondes sur les vols long-courriers. Vous pourriez alors définir les critères de sélection suivants pour votre recherche (la liste ne prétend pas à l’exhaustivité).
Pour fixer les critères, vous devez d’une part avoir de l’expérience clinique, par exemple pour définir la population de l’étude et valider les méthodes pour saisir les résultats, mais aussi disposer d’une bonne compréhension des méthodes de la recherche clinique pour identifier le design d’étude adapté.
Pour finir, nous avons besoin d’une méthode efficace avec laquelle nous pouvons appliquer les critères de sélection sur le résultat de la recherche. Dans le prochain article, nous verrons comment effectuer ce travail méticuleux dans un cadre raisonnable.