• asmac-Inside

Florian Frehner

Le stéthoscope offert à tous les nouveaux membres l’a conduit à l’asmac – aujourd’hui, Florian Frehner souhaite avant tout contribuer à l’engagement politique de l’association.

Membre du CD depuis: Novembre 2024 Lieu de domicile: Bâle L’asmac en trois mots: E pluribus unum

Alors étudiant en médecine, Florian Frehner est devenu membre de l’asmac dans le but de recevoir le stéthoscope de grande qualité qui était alors offert en guise de cadeau de bienvenue. Un cadeau qu’il a depuis maintes fois honoré au travers de son engagement, lui qui est actif depuis 2017 au sein du comité de l’asmac Bâle, et depuis quelques mois également au sein du Comité directeur (CD). L’approche directe montre ici toute son efficacité, puisqu’il est entré au comité de la section grâce à la demande d’un membre du comité de l’époque.

Mettre à profit son expérience politique

Il concentre ses activités au sein du CD sur la politique. Sa participation aux nombreux débats autour de la planification hospitalière et du pilotage des admissions lui a permis d’acquérir une solide expérience à Bâle. Il lui tient à cœur que l’asmac puisse défendre efficacement les intérêts des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique dans les organes et les négociations pertinents. Dans l’idéal, il s’agit de tables rondes auxquelles l’asmac participe. Florian souhaite que les négociations se déroulent comme autour de la Table ronde du roi Arthur: toutes les personnes impliquées sont sur un pied d’égalité et personne n’est au-dessus des autres. Florian s’engage pour que les préoccupations de tous les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique soient représentées au sein de l’asmac et par celle-ci, et que l’association soit ainsi fortement représentée à l’extérieur. Cela implique que tous les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique deviennent membres de l’asmac – il y a encore un grand potentiel à exploiter dans ce domaine. Cela renforcerait également la position de l’asmac sur la scène politique.

Chirurgien et père de famille

Outre son engagement au sein de l’asmac, Florian passe beaucoup de temps avec sa compagne et leurs enfants. Il apprécie donc énormément la politique de l’asmac en matière de conciliation travail-famille. Pendant son temps libre, il aime nager ou se plonger dans un bon livre – sur les chevaliers de la Table ronde peut-être? Sur le plan professionnel, il a suivi sa formation de spécialiste en chirurgie générale à l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne. Il apporte son expertise en tant que Medical Manager à l’entreprise pharmaceutique Gedeon Richter AG.