- Sotto la lente: vita interiore
Repenser les locaux du cabinet
L’installation et l’aménagement d’un cabinet médical influencent la manière de travailler au quotidien. Notre auteur explique ce que «lean management» signifie concrètement et comment son équipe a mis en œuvre ces principes dans un cabinet de groupe.
08.04.2025

Les cabinets médicaux en Suisse se trouvent majoritairement dans des appartements locatifs ou en PPE dans des immeubles résidentiels, dans des locaux d’un centre médical ou dans des immeubles résidentiels incluant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Dans les zones urbaines, les cabinets sont régulièrement situés dans des locaux commerciaux ou immeubles de bureaux [1, 2, 3]. Le plan de ce type de bâtiments constitue parfois une entrave à la conception de l’espace et à l’architecture d’intérieur. Les besoins de la nouvelle génération de médecins, les changements dans la politique de la santé, les progrès de la médecine et de la technique ainsi que les exigences légales ont modifié la manière de penser et construire de nouveaux cabinets médicaux. Un grand nombre de cabinets communautaires ou de groupes ont été fondés au cours des dernières années. Ces nouvelles formes d’exploitation ont pour conséquence que les aspects liés à la construction et aux processus doivent être repensés. Les locaux de cabinet sont destinés à de nouvelles affectations, les déroulements de travail sont soumis à une dynamique correspondant à notre époque. De nouvelles exigences sont formulées en ce qui concerne la technologie de l’information, la technique des bâtiments et l’automatisation, l’éclairage, l’acoustique, l’hygiène et l’élimination des déchets [4].
Développements internationaux: super hôpitaux et unités
Les progrès spectaculaires de la médecine, la prise de conscience de la nécessité d’une prise en charge et d’un traitement des maladies centrés sur le patient, les aspects économiques et autres se sont traduits au cours des 35 dernières années par une transformation des systèmes de santé en Europe du Nord et aux États-Unis et globalement par une meilleure coordination des soins de santé [5, 6]. Chez nos voisins scandinaves comme le Danemark, cela a conduit à la construction de super hôpitaux («superhospitals») dans le cadre d’une réforme nationale de la santé dès 2007 [5, 7]. Ces super hôpitaux sont des hôpitaux ultramodernes de grande taille dont le concept se fonde sur l’idée de regrouper les prestations médicales spécialisées et les différentes offres de traitement en un seul site centralisé, afin de garantir l’efficacité et la qualité des soins et un meilleur accès à une prise en charge médicale globale. Les super hôpitaux possèdent généralement un équipement technologique à la pointe du progrès, ce qui permet de numériser et d’automatiser les processus. Cette transformation du système de santé est également volontiers illustrée par l’exemple de la Everett Clinic (nouvellement Optum Care Washington) à Seattle aux États-Unis et en particulier le Smokey Point Medical Center ouvert en 2012. L’architecture de cette clinique sans rendez-vous s’oriente selon les principes «lean» (voir l’explication ci-après) et applique la «typologie de l’unité» (typologie «pod») pour ce qui concerne les aspects de la construction et des processus. La répartition spatiale et fonctionnelle en différentes unités (pods) vise à améliorer l’efficience et la qualité de la prise en charge des patientes et patients. Chaque unité fonctionne comme unité de traitement autonome disposant généralement de zones de travail et de zones réservées au personnel spécifiques, et qui est responsable de la prise en charge d’un certain type de patientes et patients ou de traitements particuliers (illustration 1).
![Illustration 1: Plan du Smokey Point Medical Center de la Everett Clinic; l’architecture d’intérieur s’oriente selon des principes lean, modifié selon [8]](/fileadmin/article_images/162377.png)
Transformation dans le système de santé suisse
Le système de santé suisse et donc le paysage hospitalier suisse ont été touchés par cette transformation initiée en Europe du Nord et aux États-Unis. La division souvent insuffisante entre les zones fonctionnelles et les cliniques implique de longs trajets, des déroulements inefficaces et une perte de la qualité du traitement médical [5]. Pour des raisons médicales et économiques ainsi que compte tenu des besoins des patientes et patients, l’on assiste également en Suisse à différents projets de constructions nouvelles, fusions et fermetures de plus petits hôpitaux [5, 9].
Principes «lean»: une approche née dans l’industrie
Le «lean management» est une approche systématique qui est née dans l’industrie de transformation et mise en œuvre avec succès dans le système de santé. L’application systématique des principes «lean» vise à contribuer à des examens efficients et au meilleur traitement possible des patientes et patients eu égard à leurs maladies, à minimiser le gaspillage de ressources dans les déroulements de travail et à optimiser les processus de travail au quotidien. Avec l’introduction des principes «lean» dans les hôpitaux suisses [10, 11] et les efforts en faveur de leur mise en œuvre continuelle [12, 13, 14], l’objectif prioritaire de créer une infrastructure permettant d’orienter de manière optimale les processus de travail sur les collaborateurs et les autres flux de travail médicaux sur les patientes et patients a été repris pour les nouvelles constructions d’hôpitaux en Suisse. Dans les services ambulatoires, les flux de patientes et patients et les zones de travail du personnel médical sont séparés, afin de ne pas mélanger les différentes activités et de réduire au minimum les temps d’attente et déplacements inutiles pour les patientes, les patients et le personnel [9, 15].
Amener les prestations vers la personne
La transformation du système de santé en Suisse se répercute aussi sur les cabinets de médecine de famille [16] où les principes «lean» représentent aussi une méthode appropriée pour encourager la réflexion sur le travail quotidien et le développement professionnel [17, 18]. Pour les nouvelles constructions, il faudrait veiller, en référence aux principes «lean», à ce que le patient ou la patiente, après son arrivée à la réception, puisse directement accéder à la salle de soins attribuée. Après l’entretien avec le médecin et tous les gestes effectués sur la personne (examen physique, prise de sang, examens par imagerie et autres examens, remise de médicaments, prescriptions et rendez-vous), le patient ou la patiente quitte la salle de soins et se rend vers la sortie [16]. Avec cette manière de procéder, les prestations sont dans la mesure du possible toutes amenées vers la personne. Pour réaliser cette orientation centrée sur le patient, le processus de planification et de réalisation de nouveaux cabinets de médecine de famille tiendra si possible compte des aspects liés à l’architecture, à la technologie de l’information et à la médecine.
![Illustration 2a: Flux dans un cabinet habituel; les patientes et patients changent plusieurs fois de local pendant leur consultation; la patiente/le patient se déplace vers le médecin. Illustration 2b: Le modèle «on stage – off stage» sur la base de la typologie de l’«unité»; le médecin se rend auprès de la patiente/du patient, modifié selon [6].](/fileadmin/article_images/162380.png)
Le modèle «on stage – off stage» requiert une séparation claire entre la zone patient (on stage) et la zone de travail réservée aux médecins et au personnel paramédical (off stage) (illustration 2); cela facilite l’application des principes «lean». La zone centrale réservée au personnel «off stage» permet un échange sans obstacles et direct entre les médecins et avec toute l’équipe. Il est donc plus facile de demander un deuxième avis.
Architecture d’intérieur et construction stimulante
Outre le concept de construction et d’exploitation, la vie intérieure du cabinet est également importante. L’architecture d’intérieur doit stimuler les personnes et offrir une expérience positive des locaux. Les effets bénéfiques de certaines mesures architecturales sur les patientes et patients font depuis plus de 35 ans l’objet d’une analyse scientifique. Le plan idéal englobe une disposition spatiale adéquate, un choix des couleurs et matériaux adapté, un concept d’éclairage professionnel, le contrôle de la qualité de l’air et la diffusion d’odeurs agréables, un environnement acoustique approprié, des chemins bien marqués permettant de s’orienter facilement, en n’oubliant pas la visibilité et la proximité de la nature [19–23]. Les couleurs dans les locaux influencent le comportement, le bien-être physique et psychique et donc aussi la santé de la personne.
Un exemple concret: le nouveau cabinet de groupe à Ruswil
Le cabinet de groupe «Unimedica» à Ruswil (LU) fondé en 2013 a dû trouver de nouveaux locaux suite à un manque de place et a eu l’opportunité de réaliser de nouveaux locaux de cabinet dans une ancienne succursale de Coop. Dès la planification initiale des locaux, les flux des patientes et patients et ceux du personnel ont été systématiquement séparés, afin de pouvoir mettre en œuvre le modèle «on stage – off stage» au quotidien. En référence à la typologie de l’unité, les salles de soins ont été agencées autour d’une «zone centrale» (illustration 3).
![Illustration 3: Plan du nouveau cabinet de médecine de famille; l’architecture d’intérieur s’oriente selon la typologie de l’unité, zone centrale de couleur orange, corridors pour patientes et patients marqués en vert. Illustration: [24]](/fileadmin/article_images/162378.png)
L’aménagement intérieur des futurs locaux du cabinet a été visualisé à l’aide de parois en carton (illustration 4). Nous avons ensuite testé les déroulements de travail, analysé les dimensions spatiales et l’agencement de l’infrastructure et adapté le plan en fonction des besoins et possibilités.
![Illustration 4: Espace intérieur de l’ancienne succursale Coop avec des parois en carton installées conformément au plan, pour mieux visualiser les dimensions spatiales. Illustration: [24]](/fileadmin/article_images/160940.jpeg)
Dans cette phase, les aspects architecturaux et esthétiques de la construction stimulante ont été intégrés dans le processus de planification (illustration 5 à 8). L’architecte chargée de la planification et réalisation, Karin Portmann, architecte diplômée EPF SIA, a tenu compte des aspects d’ordre esthétique, procédural et économique.
Un développement continu
Au cours des trois ans de planification et réalisation, nous avons développé notre fonctionnement quotidien selon les principes «lean» et tenu compte, dans notre pratique quotidienne, de suggestions des auteurs cités. La mise en réseau des cabinets médicaux de Suisse centrale avec le système d’information clinique (SIC) a déjà été améliorée par l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), et notre communication avec le réseau local des médecins, les caisses-maladie et les assurances fonctionne en grande partie sans papier. La communication entre les médecins et les assistantes médicales s’effectue par voie électronique à partir du bureau vers une montre connectée. La sonographie est effectuée au moyen d’appareils mobiles qui peuvent être amenés dans la salle de soins. Pour l’ultrasonographie ciblée (POCUS), nous utilisons un appareil à ultrasons Bluetooth avec technologie à double tête (convexe et linéaire). Le diagnostic des fractures par ultrasonographie et l’échographie pulmonaire complètent ou remplacent progressivement le diagnostic radiographique dans notre travail quotidien. Les patientes et patients doivent donc moins souvent être envoyés dans notre salle de radiologie.
Grâce à ce projet réussi, nous sommes en mesure de travailler de manière plus efficace et centrée sur les patientes et patients, notamment en cas de forte affluence. En même temps, le travail quotidien se déroule dans une atmosphère calme, ce qui est un avantage aussi bien pour nos patientes et patients que pour notre équipe.
Bibliographie
- Praxis Gruppe Schweiz: Standorte. www.praxis-gruppe.ch/so-arbeiten-sie-bei-uns/standorte (11.3.2025).
- Amt für Raumentwicklung des Kantons Zürich: Gebäudedefinition und -kategorien, 2021. www.zh.ch/content/dam/zhweb/bilder-dokumente/themen/planen-bauen/baubewilligung/infos-fuer-baubehoerden-fachstellen/gwr/gwr_merkblaetter_zh/gwr_merkblatt_zh_gebaeudedefinition_gebaeudekategorie.pdf (11.3.2025).
- Ärztezentren Deutschschweiz AG: Standorte. www.aerztezentren.ch/ch/standorte (11.3.2025)
- Philipp Meuser. Handbuch und Planungshilfe Arztpraxen; 2016 by DOM publishers, Berlin 2. vollständige, erweiterte und aktualisierte Auflage.
- Sylvia Blezinger. Vernetzte Gesundheitsversorgung. Schweizerische Bauzeitung TEC21 7/2020: S. 22–24.
- Robert Hormes, Thomas Kessler, Stefan Rüttimann. Digital vor ambulant vor stationär. Schweizerische Bauzeitung TEC21 7/2020: S. 28–30.
- The Danish Super Hospital Programme, a Transformation of the Danish Health Care Landscape, Ministry of Health, Holbergsgade 6, DK 1057 Kobenhavn K, Denmark.
- Architect Magazine: Everett Clinic Smokey Point Medical Center. www.architectmagazine.com/project-gallery/everett-clinic-smokey-point-medical-center, modifiziert durch den Autor (11.3.2025).
- Medinside Admin «Form follows Function» im Spitalneubau. Verständigungsprozesse ermöglichen Innovation in der Konzeption von Spitalneubauten. 19.11.2021. www.medinside.ch/post/form-follows-function-im-spitalneubau (11.3.2025)
- Anna Sax. Round-Table-Gespräch zum Thema «Lean Hospital»: «Wo die Standardisierung aufhört, fängt das Denken an». Schweizerische Ärztezeitung 2017;98(6):191–194.
- Dominik Moser, Alfred Angerer. Eine anwendungsorientierte Ergänzung des Lean-Ansatzes mittels der Engpass-Theorie: Fokussierte Prozessoptimierung im Spital. Schweizerische Ärztezeitung 2017;98(9):287–289.
- Mareike Ahlers, Katharina Rüther, Avital Ratnitsky, Benjamin Biesinger. Erfolgsfaktoren für ein patienten- zentriertes Spitalmanagement. Schweizerische Ärztezeitung 2024;105(16):40–42.
- Heiko Behrend, Sarah Niederberger, Gioia Braun, Katharina Rüther-Wolf. Ist die Wirkung von Lean Hospital auf der Bettenstation messbar? Schweizerische Ärztezeitung 2018;99(37):1238–1241.
- Andreas Gutzeit, Martin Nufer, Christine Huber, Sandra Kaiser, Ilona Funke, Dominik Utiger in Zusammenarbeit mit Franziska Schläpfer. Lean und Kaizen-Management im Spital: ein Wundermittel? Schweizerische Ärztezeitung 2018;99(25):843–844.
- Newsroom www.luks.ch. Neueröffnung des HNO-Ambulatoriums, 26. November 2023.
- Michael F. Bagattini. Lean Management – auch in der Arztpraxis von Vorteil! Schweizerische Ärztezeitung 2017;98(10):322–323.
- Eva Hollenstein, Jeannine Marquard, Markus Steiner, Alfred Angerer. Potenziale von Lean Management in der Hausarztmedizin. Schweizerische Ärztezeitung 2020;101(27–28):865–867.
- Alfred Angerer, Eva Hollenstein. Der Lean-Ansatz in der Arztpraxis. Hausarzt Praxis 2019; Vol. 14, Nr. 4.
- Ute Ziegler. Bauen für Körper und Seele. VSAO/ASMAC Journal 5/20, S. 31–33.
- Wolf Langewitz. Die Atmosphäre macht den Unterschied. Schweizerische Ärztezeitung 2022;103(45):72–73.
- Katarina Brichetti, Franz Mechnser. Heilsame Architektur, transkript Verlag 2019.
- Sylvia Leydecker. Das Patientenzimmer der Zukunft, Birkhäuser Verlag 2017.
- Meriel Meiling. Healing Architecture – ein Megatrend. Walkerprojekt Spitalplanung. Stand 20. Mai 2021.
- Karin Portmann dipl. Architektin ETH SIA, karinportmann.ch.
- LG LIGHTGUIDE AG, Steinhausstrasse 4, CH-6056 Kägiswil, Switzerland, lightguide.ch.
- Rahel Winiger, rahelwiniger.ch.
- Tim Kurz, kurzkuenzler.ch.
- Unimedica Praxis AG, www.unimedica.ch.