• Apprendre à chercher

Au commencement est la question

Le choix d’un thème d’étude approprié dépend aussi de l’objectif visé par les chercheurs.

Lorsqu’au début de ma carrière, j’ai demandé à un chercheur expérimenté quel pourrait être un sujet de recherche, il m’a donné le brillant conseil suivant: «Va regarder sur MEDLINE et cherche ce qui n’existe pas encore sur le sujet.» Je n’ai rien trouvé.

Les projets scientifiques réussis se caractérisent par une bonne question de recherche. Elle doit d’une part être novatrice, mais aussi pouvoir être résolue. Comment les futurs chercheurs peuvent-ils trouver une question de recherche pertinente? Les conseils suivants, que j’ai rassemblés depuis ma première recherche sur MEDLINE, vous seront peut-être utiles.

  • Devez-vous ou voulez-vous faire de la recherche? Si vous devez rédiger un travail scientifique en prévision de votre titre de spécialiste, ne soyez pas trop pointilleux pour choisir un thème. Le plus simple est de vous renseigner auprès d’un institut de recherche s’il existe un projet en cours auquel vous pouvez participer. Cela garantit généralement un encadrement structuré et un calendrier contraignant, étant donné que l’institut responsable veut faire avancer le projet dans son ensemble.
  • En revanche, si vous voulez faire des recherches parce que cela vous intéresse et que vous visez une carrière de chercheur, vous aurez probablement déjà défini un domaine d’intérêt. Vous trouverez de l’inspiration sur des questions intéressantes dans votre réseau que vous devez établir dès le début de votre carrière.
  • Prenez contact avec des collègues expérimentés dans le domaine clinique qui remettent les choses en question et qui parlent volontiers de leur recherche. Discutez des problèmes actuels dans votre discipline et des thèmes qui seront importants à l’avenir. Et demandez directement à la personne si vous pourriez développer ensemble un projet de recherche.
  • Evitez les questions générales. Cherchez un problème clairement délimité qui exige une réponse claire.
  • Une revue systématique peut constituer une bonne base pour les publications futures. Vous résumez de la littérature existante sur un thème tout en faisant connaissance du domaine de recherche. De telles revues peuvent aussi être publiées.

N’oubliez pas que la recherche est toujours un travail d’équipe. Pour réussir, un bon esprit d’équipe est tout aussi important que les compétences professionnelles des membres de l’équipe. Si le niveau relationnel fonctionne, toute question d’étude peut donner naissance à un projet intéressant.