• Apprendre à chercher

La structure et les fonctions de la recherche clinique

Le parcours de la planification à la publication d’une étude présente certains obstacles. Notre série «Apprendre à chercher» vous montre comment les éviter.

Celles et ceux qui s’intéressent à la recherche clinique trouveront les bases théoriques nécessaires dans de nombreux manuels consacrés à la biostatistique et à l’épidémiologie clinique. Ces ouvrages n’expliquent cependant généralement pas comment planifier, réaliser, présenter et publier une étude.

Cette chronique vise à combler les lacunes entre la théorie et la pratique avec une série de conseils tirés de mon activité dans le domaine de la recherche universitaire. Ils sont le reflet de mes expériences personnelles et ne correspondront donc pas toujours à celles des lecteurs.

Le tableau présente la structure générale avec laquelle je conceptualise les études cliniques. Elles sont structurées selon différents éléments allant de la formulation de la question de l’étude jusqu’à la publication des résultats. Chaque élément remplit différentes fonctions. Le tableau ne prétend pas être exhaustif et les fonctions, par exemple le choix du design d’étude optimal, peuvent être pertinentes dans différentes phases de l’étude.

Dans ma série d’articles, je vais apporter un éclairage sur différents aspects présentés dans le tableau ci-dessous, en respectant l’ordre chronologique du déroulement d’une étude.