• Apprendre à chercher

C’était quoi la question?

Pour obtenir un résultat d’étude sans équivoque, il vaut la peine de consacrer suffisamment de temps à la formulation d’une question d’étude précise.

Dans l’excellent roman de science-fiction de Douglas Adams «Le Guide du voyageur galactique», un superordinateur est chargé de trouver la réponse à la question «du sens de la vie, de l’univers et de tout le reste». Après un long temps de calcul, il répond: 42. Les chercheurs demandent à l’ordinateur de fournir une interprétation de ce simple résultat. Celui-ci les critique en leur disant qu’ils sont incapables de comprendre une question aussi complexe et qu’ils ne comprendront donc jamais la réponse.

Dans la recherche clinique aussi, de nombreuses études se terminent sans succès parce que l’on collecte des données sans avoir préalablement formulé une question précise. Les problèmes surviendront alors au plus tard, au moment de l’analyse statistique.

Lorsque vous élaborez une question d’étude, je vous recommande d’appliquer les principes pour la rédaction de revues systématiques. Vous pouvez décomposer la question à l’aide de l’acronyme anglais PICOT. Si vous voulez étudier si une otite moyenne doit être traitée par antibiotiques, vous devez réfléchir aux points suivants:

  • Patients: Comment la population de l’étude est-elle définie? S’agit-il de patients pédiatriques? Excluez-vous certains groupes de patients présentant des pathologies préexistantes?
  • Intervention: Quels antibiotiques voulez-vous étudier? Comment sont-ils administrés? Pour quelle durée et selon quel dosage?
  • Comparator: Quel est le traitement alternatif? Un placebo, aucun traitement ou un autre traitement? Comment est-il administré? Pour quelle durée et selon quel dosage?
  • Outcome: Comment définissez-vous le succès du traitement? Mesurez-vous des résultats objectifs (p. ex. paramètres d’inflammation) ou aussi subjectifs (p. ex. douleurs)?
  • Time: Quel est l’intervalle du traitement jusqu’à la mesure du résultat?

Si les points PICOT sont clairement établis, vous disposez d’une bonne base pour la suite de la réflexion sur le design de l’étude et établissez donc les conditions pour que votre étude ne produise pas un banal numéro à deux chiffres.