- Services
Devenir plus attractif pour les collaborateurs et les collaboratrices grâce à des prestations supplémentaires
Quiconque emploie des salarié(e)s dans sa propre entreprise, son cabinet ou son ménage privé est légalement tenu de conclure une assurance-accidents pour ces personnes. Les employeurs peuvent créer une plus-value pour leurs collaborateurs et leurs collaboratrices, avec des assurances complémentaires.
10.12.2024
Que ce soit à la maison ou au travail: un accident est vite arrivé et les maladies professionnelles peuvent également impacter les collaboratrices et les collaborateurs. Si un accident survient sur le chemin du travail, c’est l’assurance-accidents professionnels (AP) qui intervient. En revanche, en voyage ou pendant les loisirs, l’assurance contre les accidents non professionnels (AANP) prend en charge les frais, à condition que la personne employée travaille au moins huit heures par semaine. Dans le cas contraire, c’est l’assurance-maladie qui prend en charge les prestations de soins.
Les personnes employées sont automatiquement assurées
En effet, les employé(e)s n’ont pas à se faire de souci quant à leur assurance-accidents, puisqu’ils sont assurés légalement par leur employeur. Ce principe est ancré dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). L’assurance-accidents obligatoire protège toutes les personnes ayant un contrat de travail valide. Selon l’ampleur de la prestation de travail, ces dernières ne sont assurées que contre les accidents professionnels (durée hebdomadaire de travail de moins de huit heures) ou également contre les accidents non professionnels (durée hebdomadaire de travail de plus de huit heures). En revanche, les personnes exerçant une activité indépendante et celles n’ayant pas d’activité professionnelle doivent veiller elles-mêmes à leur couverture d’assurance.
L’assurance-accidents obligatoire couvre les frais suivants:
- les frais occasionnés par les accidents professionnels et non professionnels;
- les frais engendrés par les maladies professionnelles.
Augmenter l’attractivité sur le marché du travail
Une assurance complémentaire LAA vous permet de compléter ces prestations obligatoires de manière individuelle, ce qui peut augmenter votre attractivité en tant qu’employeur en ces temps de pénurie de personnel qualifié. De plus, vous profitez des meilleures prestations de l’assurance complémentaire LAA, qui peut être adaptée aux besoins de chacun.
Permettre le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès
Par exemple, les employeurs peuvent permettre à leurs employé(e)s d’être hospitalisés en division mi-privée ou privée. Ou ils peuvent augmenter les prestations en cas d’invalidité ou de décès. En effet, l’assurance-accidents obligatoire ne prévoit pas le versement d’un capital dans ces deux cas. L’assurance complémentaire complète la LAA et offre une série d’avantages qui peuvent s’avérer inestimables en cas d’accident.
Compléter la LAA et couvrir les membres de la famille
Imaginez qu’une famille vient de perdre la personne qui était principalement responsable du revenu familial. Avec l’assurance complémentaire LAA, les employeurs responsables peuvent intervenir et soutenir au moins financièrement les personnes concernées. La liste suivante montre à quoi ressemblent ces prestations supplémentaires.
Prestations principales de l’assurance complémentaire LAA:
- frais de guérison division mi-privée ou privée: en complément à l’assurance-accidents selon la LAA, les coûts pour les traitements ambulatoires et/ou stationnaires suite à un accident assuré sont pris en charge de façon illimitée pendant cinq ans;
- indemnités journalières: jusqu’à 100% du salaire LAA assuré; jusqu’à 100% du salaire excédentaire assuré; le délai d’attente peut être fixé individuellement;
- capital en cas d’invalidité;
- capital en cas de décès;
- couverture de la différence LAA: si les assuré(e)s font preuve d’une négligence grave ou s’exposent à des dangers extraordinaires, l’assurance-accidents obligatoire peut procéder à des réductions de prestations; la couverture de la différence compense ces réductions.
Qui paie la prime d’assurance?
La prime de l’assurance contre les accidents professionnels (AAP) est à la charge de l’employeur. La prime de l’assurance contre les accidents non professionnels (AANP) peut être répercutée sur les employé(e)s. Cependant, la plupart des employeurs prennent volontairement en charge une partie des coûts pour leurs employé(e)s.
Rabais exclusifs sur les primes des assurances complémentaires
Grâce au partenariat entre mediservice vsao-asmac et Visana, vous bénéficiez, ainsi que tous les membres de votre ménage, de rabais uniques sur les primes des assurances complémentaires de Visana:
- jusqu’à 20% de rabais collectif sur l’assurance complémentaire d’hospitalisation;
- 20% de rabais de santé sur l’assurance complémentaire d’hospitalisation.
Faites-vous conseiller
mediservice vsao-asmac se tient volontiers à votre disposition. Contactez-nous par téléphone au numéro 031 350 44 22, par courriel à l’adresse info@mediservice-asmac.ch ou obtenez davantage d’informations en consultant le site internet www.mediservice-asmac.ch.