- Services
Fondation de prévoyance asmac: plus de flexibilité et de stabilité
La fondation de prévoyance asmac adapte son règlement de fondation pour l’année 2025: elle introduit notamment des plans à option et abaisse les taux de conversion.
15.10.2024
Le 14 juin 2024, le conseil de fondation de la fondation de prévoyance asmac a décidé de procéder à des changements importants qui auront des répercussions sur la prévoyance vieillesse des assurés et assurées. Ces adaptations visent à garantir la stabilité financière de la fondation et à offrir aux assurés et assurées une plus grande flexibilité en matière de prévoyance.
1. Introduction de plans à option: plus de flexibilité pour les assurés et assurées
A partir de 2025, les assurés et assurées pourront, si l’employeur propose des plans à option, fixer individuellement leurs cotisations salariales. Ces plans à option offrent la possibilité d’adapter la prévoyance vieillesse à ses propres possibilités financières et à ses projets. Les employeurs peuvent proposer jusqu’à trois plans, la part de l’employeur restant toujours la même. Les plans d’épargne inférieurs doivent offrir au moins deux tiers des bonifications de vieillesse du plan le plus élevé afin de garantir un avoir de vieillesse conséquent.
Les assurés et assurées peuvent redéfinir chaque année le montant de leurs cotisations. Sans choix explicite, la personne assurée se voit automatiquement attribuer le plan de base.
2. Réduction des taux de conversion: mesure de stabilité
Un autre point central est la baisse des taux de conversion de 0,3%. Cette mesure est nécessaire pour garantir la stabilité financière de la caisse de pension à long terme. Le taux de conversion permet de convertir l’avoir de vieillesse disponible de la personne assurée en une rente. Un taux trop élevé pèse sur le système, car la rente versée est supérieure à celle couverte par les cotisations versées, ce qui entraîne un financement croisé des «jeunes vers les vieux».
La baisse du taux de conversion est rendue nécessaire par deux facteurs principaux: l’augmentation de l’espérance de vie et la faiblesse des taux d’intérêt, qui affectent fortement les revenus des caisses de pension. Ces deux facteurs représentent un défi majeur pour le système de prévoyance et rendent les adaptations inévitables.
3. Mesures de compensation pour les assurés et assurées âgé(e)s
Afin d’atténuer la réduction des rentes, les assurés et assurées âgé(e)s de 58 ans et plus recevront une prime unique qui compensera intégralement la réduction des rentes. Pour les personnes âgées de 50 à 57 ans, une compensation proportionnelle comprise entre 25 et 90% de la réduction de la rente est accordée.
Pour les assurés et assurées né(e)s en 1966 et avant, une garantie des droits acquis s’applique dans tous les cas. La rente de vieillesse effective en cas de départ à la retraite après le 31 décembre 2024 sera au moins aussi élevée que la rente de vieillesse initiale au 31 décembre 2024.
4. Une meilleure couverture d’assurance accident
Les prestations en cas d’accident ne sont plus réduites au minimum légal LPP. Cela garantit une couverture plus complète des assurés et assurées en cas d’accident.
5. Remboursement des rachats personnels en cas de décès
A partir de 2025, les rachats personnels effectués seront remboursés aux survivants en cas de décès, en plus des prestations de survivants existantes. Cela augmente la sécurité financière des proches.
Conclusion
Les modifications décidées visent à garantir la stabilité financière de la fondation et à offrir aux assurés et assurées davantage de flexibilité et de protection. Tandis que les jeunes assurés et assurées bénéficient de nouveaux plans à option, des mesures de compensation veillent à ce que les assurés et assurées plus âgé(e)s ne soient pas désavantagé(e)s. L’amélioration des prestations en cas de décès et d’accident renforce en outre la protection financière des assurés et assurées et de leurs survivants.