• Services

Accident en Extrême-Orient – qui paie les frais de rapatriement?

J’ai prévu d’effectuer un voyage en Asie. Qui paie les frais de rapatriement si je suis victime d’un grave accident et que je dois être rapatrié/e? Existe-t-il des assurances voyages spécifiques?

Si vous êtes victime d’un accident à l’étranger et devez être rapatrié/e, cela peut vite coûter cher. Un rapatriement depuis l’Asie en avion-ambulance de la Rega peut facilement coûter 100 000 francs. Les assurances obligatoires ne couvrent cependant qu’une petite partie de ces frais.

Si vous êtes assuré/e en tant qu’employé/e par l’assurance-accidents obligatoire (LAA), les coûts du rapatriement sont remboursés au maximum jusqu’à concurrence du cinquième du montant maximum du gain annuel assuré (art. 20 al. 2 OLAA). À l’heure actuelle, cela correspond à un montant maximal de 29 640 francs (20% du montant maximum du salaire annuel assuré dans l’assurance-accidents obligatoire de 148 200 francs). En revanche, si vous êtes assuré/e comme étudiant/e ou personne retraitée ou comme femme ou homme au foyer par l’assurance-maladie obligatoire («caisse-maladie») contre les accidents, ni les frais de sauvetage à l’étranger ni les frais de rapatriement depuis l’étranger ne sont couverts.

Une couverture d’assurance complète pour les longs voyages

Il est donc d’autant plus important de contrôler avant un long voyage comment assurer au mieux les risques liés au voyage. Plus de 15 compagnies d’assurance en Suisse proposent des assurances voyages adaptées à la plupart des projets et destinations de voyage. Une assurance assistance ne prendra pas seulement en charge les frais de rapatriement, mais organisera aussi le rapatriement, ce qui n’est souvent pas une mince affaire. Les frais de sauvetage, les transports en urgence chez le médecin ou vers l’hôpital le plus proche ainsi que les frais d’hébergement peuvent aussi être assurés. Comme un accident grave a pour conséquence une interruption du voyage, une assurance frais d’annulation vous indemnisera pour les jours de voyage perdus. Il y a même des assureurs qui paient dans certaines conditions un voyage de remplacement. Il ne s’agit là que de quelques possibilités de couvrir les risques particuliers liés au voyage. À noter que le fait d’être donateur de la Rega ne remplace pas l’assurance voyage, étant donné que la Rega est une fondation d’utilité publique et non une assurance. Il n’existe donc pas de droit à la prise en charge des frais.

Veillez à couvrir si possible tous les risques importants en lien avec un voyage dans des pays lointains par une assurance voyage. Prenez le temps d’en discuter avant votre départ avec votre conseiller ou votre conseillère en assurances, afin qu’il ou elle puisse vous soumettre une solution adaptée à vos projets de voyage.