• L’essentiel en bref

We care – à plus d’un titre

Bien des choses ont changé depuis la fondation de l’asmac il y a 80 ans, mais une chose est restée: l’asmac est au service de ses membres – notamment avec une large palette de prestations.

«To care» signifie prendre soin, s’occuper, s’intéresser ou prendre en charge. En tant que médecin, vous vous occupez de vos patientes et patients et souvent aussi de leurs proches. Vous les prenez en charge, les soignez et les soutenez en cas de maladie ou après un accident. Vous suivez le principe: we care for our patients.

Engagée depuis 80 ans

Depuis que l’asmac a été fondée il y a 80 ans, l’effectif des membres a augmenté et l’offre a continuellement et considérablement été élargie. En 1945, le premier objectif de l’association était d’obtenir un salaire pour les médecins-assistant(e)s. Aujourd’hui, l’asmac s’engage pour des conditions de travail correctes et équitables pour les jeunes médecins et pour que les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique bénéficient de la formation postgraduée et continue nécessaire.

Une offre grandissante pour les membres

Comme à l’époque, l’asmac a aujourd’hui pour principe: we care for our members. Nous nous intéressons à nos membres et à leurs préoccupations. Nous accompagnons les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique sur leur parcours professionnel et les soutenons de notre mieux. D’une part, c’est l’objectif que nous visons dans le cadre de notre engagement associatif et politique à tous les niveaux. D’autre part, nous proposons à nos 22 000 membres une large palette de prestations. Vous avez probablement déjà assisté au moins une fois à un congrès medifuture pour obtenir des conseils et idées pour votre carrière professionnelle. Mais connaissez-vous aussi nos ateliers Next Level ou les webinaires sur la résilience consacrés à la gestion du temps au quotidien en clinique? Un bon horaire de service constitue la base pour de bonnes conditions de travail et de formation postgraduée. Notre conseil en matière de planification des services soutient et conseille depuis des années les planificateurs de services, cliniques et hôpitaux dans toute la Suisse avec son expérience et son expertise. Et si vous êtes face à des problèmes avec votre employeur, vous profiterez du conseil juridique compétent proposé par nos juristes des sections. D’autres prestations de conseil vous sont offertes en collaboration avec le Bureau UND (conseil pour concilier profession et famille), ReMed (un réseau de soutien pour les médecins) et Coach my Career (un programme de mentorat intergénérationnel). En cas de litige concernant les règles de déontologie, l’asmac propose également une Instance de conciliation pour, dans la mesure du possible, régler les litiges à l’amiable. À cela s’ajoute un éventail d’autres offres proposées par nos 16 sections.

Nous développons régulièrement notre offre, l’analysons et l’adaptons. Même si nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes et pas toujours satisfaire aux attentes de chaque membre: we care!