• Recherche et pratique

Antidiabétiques: développements prometteurs

Ces dernières années, l’insulinothérapie automatisée et les analogues du GLP-1 ont considérablement amélioré le traitement du diabète de type 1 et de type 2. D’autres innovations sont déjà à l’étude.

Les capteurs qui mesurent la glycémie en continu et permettent une insulinothérapie automatisée remplacent peu à peu la mesure et le traitement conventionnels. Photo: Adobe Stock
Les capteurs qui mesurent la glycémie en continu et permettent une insulinothérapie automatisée remplacent peu à peu la mesure et le traitement conventionnels. Photo: Adobe Stock

Avec l’introduction de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies, le traitement du diabète de type 1 (DT1) et du diabète de type 2 (DT2) a connu des changements fondamentaux au cours de ces dernières années.

L’insulinothérapie automatisée donne de meilleurs résultats

Le soutien d’une insulinothérapie intensifiée par des capteurs de glucose sous-cutanés pour la mesure du glucose en continu (CGM) ou la combinaison de ceux-ci avec des pompes à insuline et des algorithmes dans des systèmes de pompe à insuline en boucle fermée hybrides (insulinothérapie automatisée, AID) représentent une grande avancée pour les personnes atteintes de DT1. Plusieurs études menées chez des enfants, des adultes et, plus récemment, des femmes enceintes, montrent une amélioration du contrôle métabolique et de la satisfaction vis-à-vis du traitement chez les utilisateurs de systèmes AID par rapport à une insulinothérapie intensifiée conventionnelle, avec ou sans CGM [1–4]. L’analyse détaillée des profils CGM permet d’adapter l’insulinothérapie de manière ciblée. Les données CGM (appelées AGP – advanced glucose profiles) sont également utilisées pour évaluer l’équilibre métabolique. Dans ce contexte, les données suivantes sont prises en considération de manière équivalente [5]:

  • HbA1c (objectif <7%, plus bas selon la situation, voire plus élevé en cas de risque élevé d’hypoglycémie);
  • le «temps dans, en dessous et au-dessus de la plage cible», généralement 3,9-10,0, 3,9 et >10 mmol/l;
  • le taux de glucose moyen tiré des valeurs mesurées par le capteur;
  • la variabilité glycémique;
  • l’indicateur de gestion du glucose – GMI (HbA1c «extrapolée» à partir du taux de glucose tiré des valeurs mesurées par le capteur).

Développement d’insulines intelligentes

Dans le domaine de l’insuline, les analogues de l’insuline sont recommandés comme traitement standard du DT1. Leurs propriétés de résorption sous-cutanée modifiées permettent une résorption accélérée (analogues de l’insuline à action courte et ultracourte) ou retardée et surtout plus stable (analogues de l’insuline basale) à partir de l’hypoderme. En outre, un analogue de l’insuline de base à action prolongée, à administrer une fois par semaine seulement, a été récemment introduit (Icodec). Son rôle reste toutefois à clarifier [6]. Des insulines dites «intelligentes», qui sont administrées par voie sous-cutanée et agissent automatiquement en fonction du taux de glucose dans le sang, sont en cours de développement, mais ne sont pas encore utilisables au quotidien [7].

Nouvelle classification pour les pathologies hétérogènes

Une nouvelle classification basée sur le phénotype tient compte du fait que le DT1 et le DT2 sont des pathologies hétérogènes. Elle prend en compte l’âge au moment du diagnostic, les anticorps anti-GAD, le HbA1c, l’IMC et l’évaluation de la fonction des cellules bêta et de la résistance à l’insuline selon le modèle HOMA. Cette nouvelle classification distingue cinq clusters: le diabète auto-immun, le diabète sévère avec carence en insuline, le diabète très insulinorésistant, le diabète léger lié à l’obésité et le diabète léger lié à l’âge. Ces clusters présentent un profil de complications (p. ex. rétinopathie, néphropathie) et un risque de progression du diabète différents, et des traitements axés sur les phénotypes respectifs sont discutés dans le sens d’une médecine «personnalisée». Ceux-ci n’ont toutefois pas encore trouvé leur place dans les guidelines actuelles [8, 9].

Le mode de vie reste un facteur important

Même si l’on accorde beaucoup plus d’attention aux nouveaux médicaments et aux nouvelles technologies, l’importance de la thérapie par le mode de vie comme base du traitement du DT2 est indiscutable [10]. Des données récentes provenant de Grande-Bretagne montrent qu’une intervention intensive sur le mode de vie, permettant une réduction de poids de plus de 10 à 15%, permet d’obtenir une rémission du diabète chez près de 30% des personnes présentant un DT2 de longue date. Cette approche comprenait notamment une forte restriction calorique pendant douze semaines (environ 900 kcal/j), une phase de maintien de neuf mois ainsi que vingt entretiens, en partie à distance, avec des thérapeutes [11]. Cela souligne également l’impact de l’obésité en tant qu’élément pathophysiologique essentiel du DT2 [12].

La metformine – toujours aussi variable après près de 70 ans

Dans le domaine des antidiabétiques oraux, la metformine, utilisée depuis près de 70 ans, reste le traitement de base et standard en raison de son effet hypoglycémiant très puissant, de son faible risque d’hypoglycémie, de son effet neutre sur le poids et de son faible coût [13, 14]. Il est à noter que son mécanisme d’action pléiotropique présumé n’a toujours pas été élucidé [15]. Il vient d’être démontré que la metformine induit la formation d’un métabolite anorexigène – le N-lactoyl-phénylalanine –, dont on ne s’était pas encore préoccupé jusqu’à présent [16, 17]. Les inconvénients possibles du succès de ce médicament sont qu’en raison de sa large utilisation, il est détectable à des concentrations de nanomicrogrammes dans les eaux de surface et l’eau potable, et qu’il est utilisé comme indicateur de l’état de la pollution environnementale par les produits pharmaceutiques [18]. Des effets négatifs sur le système endocrinien et la reproduction des populations de poissons ont par ailleurs été observés [19].

Effet à long terme grâce à un contrôle précoce de la glycémie

En outre, 25 ans après la première publication, les données de suivi actuelles de l’étude UKPDS confirment qu’un contrôle précoce de la glycémie dès le diagnostic du DT2 permet d’obtenir une réduction du risque à long terme. Cet effet dit «d’héritage» perdure pratiquement toute la vie [20].

Analogues du GLP-1: la pénurie d’approvisionnement persiste

Indépendamment de la réalisation de l’objectif d’HbA1c individuel, l’utilisation d’inhibiteurs de SGLT2 et d’analogues du GLP-1 est recommandée pour réduire le risque cardiovasculaire et rénal dans le cadre d’un traitement combiné précoce [13, 14]. Les inhibiteurs de SGLT2 réduisent de manière significative le risque d’insuffisance cardiaque, la mortalité cardiovasculaire et le risque rénal et doivent être utilisés de manière préférentielle chez les patients présentant un risque accru de ces complications [21, 22]. Les analogues du GLP-1, et plus encore le tirzépatide, nouvel agoniste du GLP-1 et du GIP, ont un effet hypoglycémiant très puissant et amélioré par rapport à tous les autres médicaments, y compris l’insuline de base (réduction de l’HbA1c jusqu’à 2%, HbA1c 7% chez jusqu’à 80% des personnes traitées), et favorisent la perte de poids (réduction de poids >10% chez 57% des personnes traitées avec le tirzépatide et 24% avec le semaglutide dans une étude comparative directe) [23, 24]. De même, les analogues du GLP-1 réduisent la mortalité cardiovasculaire et les complications liées à l’athérosclérose, notamment le risque d’accident vasculaire cérébral [25,26]. Les effets cardiorénaux favorables des deux groupes de substances sont indépendants les uns des autres et peuvent également être démontrés dans le cadre d’un traitement combiné, de sorte que l’association metformine, inhibiteur de SGLT2 et analogue du GLP-1 représente la combinaison thérapeutique idéale pour de nombreuses personnes atteintes de DT2 en termes de contrôle de la glycémie et du poids ainsi que de réduction des risques. Cependant, elle n’est toujours pas remboursée en Suisse (8/2024) pour des raisons incompréhensibles du point de vue médical [27].

A cela s’ajoute la pénurie plus ou moins persistante d’analogues du GLP-1, en particulier le sémaglutide, compte tenu de la forte demande. Il convient de renoncer à la prescription «off-label» de ces thérapies afin de ne pas mettre en péril le traitement des personnes atteintes de DT2 [28]. En raison des effets bénéfiques démontrés sur d’autres complications liées au diabète ou à l’obésité, telles que la stéatose hépatique métabolique, l’apnée obstructive du sommeil, la maladie rénale chronique, l’insuffisance cardiaque et les effets postulés, p. ex. sur la fibrillation auriculaire, les troubles de la dépendance et de l’anxiété et la maladie de Parkinson, la demande et l’importance ne cesseront d’augmenter [29–36]. Autre effet: les deux leaders du marché dans ce domaine semblent réaliser des bénéfices considérables, et de nombreux nouveaux développements font actuellement l’objet d’études précliniques et cliniques [37, 38].

Bibliographie

  1. Choudhary P, Kolassa R, Keuthage W, Kroeger J, Thivolet C, Evans M, et al. Advanced hybrid closed loop therapy versus conventional treatment in adults with type 1 diabetes (ADAPT): a randomised controlled study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2022 Oct;10(10):720–31.
  2. Benhamou PY, Franc S, Reznik Y, Thivolet C, Schaepelynck P, Renard E, et al. Closed-loop insulin delivery in adults with type 1 diabetes in real-life conditions: a 12-week multicentre, open-label randomised controlled crossover trial. Lancet Digit Health. 2019 May;1(1):e17–25.
  3. Ware J, Allen JM, Boughton CK, Wilinska ME, Hartnell S, Thankamony A, et al. Randomized Trial of Closed-Loop Control in Very Young Children with Type 1 Diabetes. N Engl J Med NEJM. 2022 Jan 20;386(3):209–19.
  4. Lee TTM, Collett C, Bergford S, Hartnell S, Scott EM, Lindsay RS, et al. Automated Insulin Delivery in Women with Pregnancy Complicated by Type 1 Diabetes. N Engl J Med NEJM [Internet]. 2023 Oct 5 [cited 2023 Oct 22]; Available from: https://browzine.com/articles/587993377
  5.  Battelino T, Danne T, Bergenstal RM, Amiel SA, Beck R, Biester T, et al. Clinical Targets for Continuous Glucose Monitoring Data Interpretation: Recommendations From the International Consensus on Time in Range. Diabetes Care. 2019 Aug 1;42(8):1593–603.
  6. Home PD, Mehta R. Insulin therapy development beyond 100 years. Lancet Diabetes Endocrinol. 2021 Oct;9(10):695–707.
  7. Liu Y, Wang S, Wang Z, Yu J, Wang J, Buse JB, et al. Recent Progress in Glucose-Responsive Insulin. Diabetes. 2024 Jun 10;db240175.
  8. Ahlqvist E, Storm P, Käräjämäki A, Martinell M, Dorkhan M, Carlsson A, et al. Novel subgroups of adult-onset diabetes and their association with outcomes: a data-driven cluster analysis of six variables. Lancet Diabetes Endocrinol. 2018 May;6(5):361–9.
  9. Szczerbinski L, Florez JC. Precision medicine of obesity as an integral part of type 2 diabetes management – past, present, and future. Lancet Diabetes Endocrinol. 2023 Nov;11(11):861–78.
  10. The Diabetes and Nutrition Study Group (DNSG) of the European Association for the Study of Diabetes (EASD), Aas AM, Axelsen M, Churuangsuk C, Hermansen K, Kendall CWC, et al. Evidence-based European recommendations for the dietary management of diabetes. Diabetologia. 2023 Jun;66(6):965–85.
  11. Valabhji J, Gorton T, Barron E, Safazadeh S, Earnshaw F, Helm C, et al. Early findings from the NHS Type 2 Diabetes Path to Remission Programme: a prospective evaluation of real-world implementation. Lancet Diabetes Endocrinol. 2024 Sep;12(9):653–663.
  12. Lingvay I, Sumithran P, Cohen RV, le Roux CW. Obesity management as a primary treatment goal for type 2 diabetes: time to reframe the conversation. Lancet Lond Engl. 2022 Jan 22;399(10322):394–405.
  13. Davies MJ, Aroda VR, Collins BS, Gabbay RA, Green J, Maruthur NM, et al. Management of Hyperglycemia in Type 2 Diabetes, 2022. A Consensus Report by the American Diabetes Association (ADA) and the European Association for the Study of Diabetes (EASD). Diabetes Care [Internet]. 2022 Sep 28 [cited 2022 Oct 8].
  14. Gastaldi G, Lucchini B, Thalmann S, Alder S, Laimer M, Brändle M, et al. Swiss recommendations of the Society for Endocrinology and Diabetes (SGED/SSED) for the treatment of type 2 diabetes mellitus (2023). Swiss Med Wkly. 2023 Apr 1;153(4):40060.
  15. Foretz M, Guigas B, Viollet B. Metformin: update on mechanisms of action and repurposing potential. Nat Rev Endocrinol. 2023 Aug;19(8):460–76.
  16. Xiao S, Li VL, Lyu X, Chen X, Wei W, Abbasi F, et al. Lac-Phe mediates the effects of metformin on food intake and body weight. Nat Metab. 2024 Mar 18;6(4):659–69.
  17. Scott B, Day EA, O’Brien KL, Scanlan J, Cromwell G, Scannail AN, et al. Metformin and feeding increase levels of the appetite-suppressing metabolite Lac-Phe in humans. Nat Metab. 2024 Mar 18;6(4):651–8.
  18. He Y, Zhang Y, Ju F. Metformin Contamination in Global Waters: Biotic and Abiotic Transformation, Byproduct Generation and Toxicity, and Evaluation as a Pharmaceutical Indicator. Environ Sci Technol. 2022 Oct 4;56(19):13528–45.
  19. Barros S, Alves N, Pinheiro M, Ribeiro M, Morais H, Montes R, et al. Are Fish Populations at Risk? Metformin Disrupts Zebrafish Development and Reproductive Processes at Chronic Environmentally Relevant Concentrations. Environ Sci Technol. 2023 Jan 17;57(2):1049–59.
  20. Adler AI, Coleman RL, Leal J, Whiteley WN, Clarke P, Holman RR. Post-trial monitoring of a randomised controlled trial of intensive glycaemic control in type 2 diabetes extended from 10 years to 24 years (UKPDS 91). The Lancet [Internet]. 2024 May 1 [cited 2024 May 20].
  21. O’Hara DV, Lam CSP, McMurray JJV, Yi TW, Hocking S, Dawson J, et al. Applications of SGLT2 inhibitors beyond glycaemic control. Nat Rev Nephrol. 2024 Aug;20(8):513–29.
  22. Usman MS, Bhatt DL, Hameed I, Anker SD, Cheng AYY, Hernandez AF, et al. Effect of SGLT2 inhibitors on heart failure outcomes and cardiovascular death across the cardiometabolic disease spectrum: a systematic review and meta-analysis. Lancet Diabetes Endocrinol. 2024 Jul;12(7):447–61.
  23. Ansari S, Khoo B, Tan T. Targeting the incretin system in obesity and type 2 diabetes mellitus. Nat Rev Endocrinol. 2024 Aug;20(8):447–59.
  24. Frías JP, Davies MJ, Rosenstock J, Pérez Manghi FC, Fernández Landó L, Bergman BK, et al. Tirzepatide versus Semaglutide Once Weekly in Patients with Type 2 Diabetes. N Engl J Med. 2021 Aug 5;385(6):503–15.
  25. Marso SP, Daniels GH, Brown-Frandsen K, Kristensen P, Mann JFE, Nauck MA, et al. Liraglutide and Cardiovascular Outcomes in Type 2 Diabetes. N Engl J Med. 2016 Jun 13;0(0):null.
  26. Marso SP, Bain SC, Consoli A, Eliaschewitz FG, Jódar E, Leiter LA, et al. Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Patients with Type 2 Diabetes. N Engl J Med [Internet]. 2016 Sep 15 [cited 2016 Sep 20].
  27. Spezialitätenliste (SL) – Übersicht [Internet]. [cited 2024 Aug 9]. Available from: https://www.xn--spezialittenliste-yqb.ch/
  28. Ärztezeitung SS. Gegen den Mangel an GLP-1-Agonisten [Internet]. 2023 [cited 2024 Aug 9]. Available from: https://saez.swisshealthweb.ch/de/article/doi/saez.2023.22167/
  29. Newsome PN, Buchholtz K, Cusi K, Linder M, Okanoue T, Ratziu V, et al. A Placebo-Controlled Trial of Subcutaneous Semaglutide in Nonalcoholic Steatohepatitis. N Engl J Med [Internet]. 2020 Nov 13 [cited 2020 Nov 18].
  30. Loomba R, Hartman ML, Lawitz EJ, Vuppalanchi R, Boursier J, Bugianesi E, et al. Tirzepatide for Metabolic Dysfunction-Associated Steatohepatitis with Liver Fibrosis. N Engl J Med. 2024 Jul 25;391(4):299–310.
  31. Malhotra A, Grunstein RR, Fietze I, Weaver TE, Redline S, Azarbarzin A, et al. Tirzepatide for the Treatment of Obstructive Sleep Apnea and Obesity. N Engl J Med NEJM [Internet]. 2024 Jun 21 [cited 2024 Jun 30].
  32. Perkovic V, Tuttle KR, Rossing P, Mahaffey KW, Mann JFE, Bakris G, et al. Effects of Semaglutide on Chronic Kidney Disease in Patients with Type 2 Diabetes. N Engl J Med NEJM [Internet]. 2024 May 24 [cited 2024 May 25].
  33. Kosiborod MN, Petrie MC, Borlaug BA, Butler J, Davies MJ, Hovingh GK, et al. Semaglutide in Patients with Obesity-Related Heart Failure and Type 2 Diabetes. N Engl J Med NEJM. 2024 Apr 18;390(15):1394–407.
  34. Stoll L, Lo JC. GLP-1 Receptor Agonists, the Holy Grail Preventing Atrial Fibrillation in Patients With T2D? JACC Basic Transl Sci. 2023 Aug;8(8):937–8.
  35. Meissner WG, Remy P, Giordana C, Maltête D, Derkinderen P, Houéto JL, et al. Trial of Lixisenatide in Early Parkinson’s Disease. N Engl J Med NEJM. 2024 Apr 4;390(13):1176–85.
  36. Shen MR, Owusu-Boaitey K, Holsen LM, Suzuki J. The Efficacy of GLP-1 Agonists in Treating Substance Use Disorder in Patients: A Scoping Review. J Addict Med. 2024 Aug 2.
  37. Healthcare 2024 | The Annual Brand Value Ranking | Brandirectory [Internet]. [cited 2024 Aug 9]. Available from: https://brandirectory.com/rankings/pharma/
  38. Melson E, Ashraf U, Papamargaritis D, Davies MJ. What is the pipeline for future medications for obesity? Int J Obes [Internet]. 2024 Feb 1 [cited 2024 Aug 9].