• Nouvelles des sections

Au service des travailleurs

15.10.2024

Section Berne: pétition contre la réduction du personnel, bourse octroyée par l’ASMAC et atelier sur la planification des services

Janine Junker, directrice de l’asmac Berne

L’ASMAC Berne s’oppose à la réduction du personnel au sein du groupe hospitalier Insel

Le 19 septembre 2024, l’Insel Gruppe AG a ouvert la procédure de consultation pour la suppression de 120 postes pour raisons structurelles. Cette initiative radicale a été prise par le conseil d’administration au vu de la situation financière du groupe hospitalier.

L’ASMAC Berne ainsi que les deux autres associations du personnel ASI Berne et SSP Berne se sont clairement prononcées contre ces licenciements dans un communiqué de presse, et ont lancé une pétition en ligne. Nous sommes très préoccupés par cette situation et considérons que la voie choisie ne mène à rien et risque d’accélérer la spirale négative. Nous espérons que nous pourrons empêcher les suppressions de postes annoncées et que les postes de formation pré- et postgraduée seront maintenus.

Les informations et les développements les plus récents sur ce thème sont toujours mis en ligne sur notre site web et dans les médias sociaux.

Première bourse octroyée par l’ASMAC Berne

And the winner is... Cette année, nous avons pour la première fois octroyé une bourse à un projet de recherche en rapport avec nos sujets phares. Après une discussion approfondie de notre jury, nous sommes heureux de pouvoir présenter le projet gagnant «Medimile», né à l’initiative de la PD Dr Sonja Häckel, cheffe de clinique suppléante à la clinique d’orthopédie de l’Hôpital de l’Ile à Berne.

«Medimile» est un projet pionnier visant à améliorer le mentoring au sein du corps médical suisse: une application permet aux mentors et aux mentees (étudiants et médecins-assistant(e)s) de se retrouver plus facilement sur la base d’un algorithme spécifique correspondant à leurs besoins individuels. Les attentes et les souhaits des mentees potentiels seront évalués au préalable dans le cadre d’une phase-pilote. Contrairement à de nombreuses offres de mentoring existantes, l’application sera gratuite et a pour objectif de mettre en place un soutien continu pour les futurs médecins. L’accès numérique simple doit permettre de promouvoir non seulement le développement professionnel personnel, mais aussi l’égalité et la diversité – et donc une plus grande résilience du personnel soignant.

Sonja Häckel présentera le projet lors de notre prochaine assemblée générale, le 24 avril 2025, au PROGR Berne. Nous attendons ce moment avec impatience!

Troisième partie de la série d’ateliers sur la planification des services

Nous organisons une série de trois ateliers pour les planificateurs des services. Les deux premiers ateliers ont permis d’acquérir les bases et de s’exercer à l’établissement des horaires de service. Le troisième atelier portera sur les chiffres-clés relatifs au temps de travail et les calculs du plan des postes.

L’atelier est encadré par Noëmi Allemann (conseillère en matière de planification des services asmac et cheffe de clinique à la Clinique universitaire de gynécologie) et Claudine Carlen (responsable PEP du Centre hospitalier du Haut-Valais).

Nous commencerons par un bref résumé des bases de la loi sur le travail et des principaux points concernant la planification des services. Nous expliquerons ensuite les chiffres-clés de la saisie du temps de travail tels que le solde de l’horaire mobile, l’indicateur du travail supplémentaire et les avoirs de vacances. Nous nous concentrerons sur le programme Polypoint PEP, qui est le programme le plus souvent utilisé, et montrerons les fonctionnalités qui facilitent la planification des services. Nous verrons également comment calculer le nombre de postes. Il y aura ensuite suffisamment de temps pour la discussion et les questions.

La participation préalable aux deux premiers ateliers est vivement recommandée, mais pas obligatoire.

Date: Jeudi 7 novembre 2024, 18h30 à 21h, repas compris

Lieu: Salle de conférence de l’asmac, Bollwerk 10, 3011 Berne (à côté de la gare de Berne)

La participation est gratuite. Nous vous prions de nous communiquer votre inscription jusqu’au 4 novembre 2024.

Section Grisons: un nouveau président et trois événements passionnants

Stefanie Herzog, ancienne présidente de l’ASMAC Grisons

Assemblée générale avec un nouveau président

Cette année, l’assemblée générale s’est déroulée en mars aux services psychiatriques des Grisons (PDGR). Nous avons pris congé de la présidente sortante Stefanie Herzog et accueilli notre président nouvellement élu Fabio Wyrsch, à qui le comité a adressé ses félicitations. Nous nous réjouissons de poursuivre à ses côtés notre engagement en faveur des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique dans le canton des Grisons. Stephanie Hinterland a rejoint le comité. Elle est cheffe de clinique en psychiatrie, ce qui nous permet d’avoir un contact direct avec les services psychiatriques.

En juin, nous avons dû organiser une brève assemblée générale extraordinaire, étant donné que l’ancien réviseur avait résilié son mandat peu de temps avant l’assemblée générale ordinaire. A cette occasion, nous avons approuvé les comptes 2023, le rapport de l’organe de révision et élu un nouveau réviseur.

De plus, nous avons profité d’une belle soirée d’été pour organiser un échange avec les membres de l’asmac à l’Hôpital de Walenstadt et fait part de nos revendications au gouvernement et à d’autres représentants du secteur de la santé lors de la «table ronde du secteur de la santé».

Plusieurs moments forts sont inscrits à l’agenda cet automne:

Time- and Selfmanagement for Physicians

Le 21 octobre 2024 de 17h30 à 20h30 aura lieu l’atelier consacré au travail efficace et à l’organisation pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique à l’Hôpital cantonal à Coire. Réserve ta place!

Rencontre «after work» à Coire

Nous nous retrouverons le 23 octobre 2024 dès 18h pour un échange convivial à la Werkstatt à Coire. Les non-membres et les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique des cabinets et des hôpitaux environnants sont les bienvenus.

Compatibilité et planification de carrière

Une manifestation organisée dans le cadre du partenariat social aura lieu le 22 novembre 2024. Elle proposera un exposé sur le thème de la compatibilité et une table ronde. Les intervenantes sont Janna Küllenberg et Julia Frey. Elles travaillent actuellement sur un projet consacré à la planification de carrière des médecins fondée sur les phases de vie (Lebensphasenorientierte Laufbahngestaltung für Ärztinnen und Ärzte) et ont participé à l’élaboration du guide pratique relatif à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée pour médecins et femmes médecins des hôpitaux de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest. L’asmac était représentée dans les comités de pilotage des deux projets.

Heure et lieu: 13h30 à env. 16h15 dans l’Aula ibW Coire.

Section Zurich/Schaffhouse: conditions de travail, conciliation et carrière

Dominique Iseppi, communication, ASMAC Zurich

Succès dans l’engagement pour de meilleures conditions de travail en chirurgie

Au cours des derniers mois, l’ASMAC Zurich a obtenu certains résultats dans le cadre de son engagement pour de meilleures conditions de travail. Un nombre croissant de cliniques dans le canton de Zurich passe au modèle 42+4 heures pour les médecins-assistant(e)s. Etant donné que les horaires et les conditions de travail sont particulièrement pénibles en chirurgie, nous concentrons nos efforts sur cette discipline.

En collaboration avec la Société des chirurgiens du canton de Zurich (CGZH), l’ASMAC Zurich a fondé une task force pour l’amélioration des conditions de travail et de formation postgraduée en chirurgie dans le canton de Zurich. L’ASMAC Zurich et la CGZH réagissent ainsi à la détérioration de la situation en chirurgie, causée par la pénurie de médecins, et au besoin de la jeune génération d’avoir des conditions de travail au goût du jour.

La task force va élaborer des mesures concrètes et se concentrer pour cela sur l’évaluation de la formation postgraduée, la réduction de la charge administrative ainsi que sur une conduite adaptée à son temps et une gestion durable en chirurgie. Au final, il s’agit d’assurer la qualité de la prise en charge des patients à l’avenir.

42+4 heures pour les médecins-assistant(e)s du service de chirurgie à Uster

Nous avons obtenu un premier succès dans le cadre de notre engagement pour de meilleures conditions de travail en chirurgie à l’Hôpital d’Uster. Cela faisait un certain temps déjà que l’Hôpital d’Uster souhaitait réduire la durée de travail en chirurgie. Il a donc contacté l’ASMAC Zurich. Ensemble, nous avons préparé l’introduction de la semaine de 42+4 heures, ce qui a permis de réduire, à compter du 1er août 2024, la durée de travail des médecins-assistant(e)s dans le service de chirurgie. La durée de travail compte désormais 42 heures d’activité clinique, c’est-à-dire de prestations aux patients, et au minimum quatre heures de formation postgraduée structurée par semaine.

Nous accompagnons également la gestion des changements et nous appuyons pour cela sur les trois piliers «optimisation de l’horaire de service, réduction de l’administration et formation postgraduée efficace». En franchissant cette étape importante, le service de chirurgie à Uster fait figure d’exemple et montre que le modèle 42+4 heures peut aussi être mis en œuvre en chirurgie.

Nous nous réjouissons aussi de l’exposition médiatique dont notre section a bénéficié dans ce contexte et en particulier de l’interview avec notre président Federico Mazzola dans la Neue Zürcher Zeitung consacrée aux conditions de travail des médecins.

Pro Family and Work: soutien pour les membres de l’ASMAC

Savais-tu qu’en tant que membre de l’ASMAC Zurich, tu profites de l’entremise gratuite de places de crèches, d’un tarif réduit pour les nounous de secours et d’une vue d’ensemble des crèches situées à proximité des hôpitaux dans le canton de Zurich? ⁠

⁠Grâce à notre affiliation à profawo (Pro Family and Work), nous pouvons te conseiller et te soutenir dans la recherche d’une crèche.

⁠Inscris-toi avec ton numéro de membre à l’adresse info@vsao-zh.ch ou directement chez www.profawo.ch pour obtenir de plus amples informations ou un contact.⁠

Inscrivez-vous: séminaire de carrière «Time To Cut»

Nous attachons une grande importance à ce que chacun ait accès à la chirurgie. Nous t’invitons donc au séminaire de carrière «Time To Cut» de l’ASMAC Zurich. Il se déroule désormais le soir: la prochaine fois le mardi 22 octobre 2024 dès 18h30 à la Stadtkäserei à Zurich.

Des conférenciers intéressants te donneront un aperçu utile pour ta carrière en chirurgie, sans oublier le réseautage lors de l’apéro. Inscris-toi maintenant.