• Nouvelles des sections

Echange d’expériences, activités politiques et adieux

10.12.2024

Section Bâle: Manifestations réussies pour les étudiants, les planificateurs de service et les (futurs) parents

Jenny Settembrini, responsable de la communication ASMAC Bâle

Dîner de l’ASMAC Bâle couronné de succès

Cette année aussi, l’ASMAC Bâle a eu le plaisir d’accueillir les médecins fraîchement diplômés. Le vendredi 18 octobre, 166 jeunes médecins ont participé au traditionnel dîner de l’ASMAC. La directrice Claudia von Wartburg leur a souhaité la cordiale bienvenue et souligné l’importance de leur engagement: la participation active des membres est une condition pour que l’ASMAC puisse obtenir des changements.

Les jeunes médecins se sont montrés très intéressés et ouverts. Dans le cadre d’une table ronde, les deux membres du comité Thierry Keusen et Gioia Braun-Meyre ainsi que notre président Miodrag Savic ont donné de précieux conseils et mis en garde contre les faux pas à éviter le premier jour à l’hôpital.

La bonne ambiance, d’intenses échanges et intéressantes discussions autour d’un bon repas, de gros rires et une atmosphère positive ont marqué la soirée dans la Halle 7 à Bâle. L’ASMAC Bâle se réjouit de collaborer et de réaliser de nombreux projets avec le concours des médecins fraîchement diplômés.

Le premier atelier de l’ASMAC Bâle consacré à la planification des services suscite un vif intérêt

Le 16 octobre, le premier atelier de l’ASMAC Bâle consacré à la planification des services s’est déroulé dans les locaux historiques de l’ancienne université sur les rives du Rhin. Organisé par Timon Roman Weiss, membre du comité de l’ASMAC Bâle, et Philipp Rahm, conseiller en matière de planification des services de l’asmac, l’atelier a permis aux participants de découvrir comment établir des horaires de service efficaces, et grâce à Philipp Rahm, d’en apprendre davantage au sujet de la loi sur le travail. Le grand nombre de participants et l’intérêt témoigné par ces derniers ont fait de cet atelier, qui a suscité des discussions animées, un véritable succès. Compte tenu de l’écho positif, l’ASMAC Bâle continuera d’organiser des ateliers de ce type à l’avenir. Vous trouverez des informations sur www.vsao-basel.ch.

Rétrospective: Swiss Medical Students Convention à Bâle

Le samedi 26 octobre, le biocentre Bâle a été le théâtre de la Swiss Medical Students Convention – et l’ASMAC Bâle s’est retrouvée en plein dedans. Plusieurs centaines d’étudiants en médecine de toute la Suisse ont visité notre stand et profité de l’atmosphère stimulante.

Grâce à notre café bar mobile, le charmant «Schärmör» et Stephan, notre talentueux barista, nous avions une équipe imbattable sur place. Les spécialités de café ont attiré le public.

Notre comité a profité de l’occasion pour des échanges intéressants avec les étudiants portant notamment sur des thèmes tels que le droit du travail, les conditions de formation postgraduée et le rôle de l’ASMAC.

Sans oublier les douceurs: les muffins et le candybar étaient très prisés et une raison de sourire pour la plupart.

Nous remercions tous les étudiants d’avoir visité notre stand et nous réjouissons de vous accompagner à l’avenir, espérons-le, comme membres de l’ASMAC.

L’ASMAC Bâle lance un échange d’expériences pour les médecins désirant fonder une famille

Le 23 novembre, l’ASMAC Bâle a lancé un nouveau projet pour les médecins qui sont parents ou qui souhaitent fonder une famille: l’ASMAC Docs & Kids Café. Cette rencontre offre une plateforme pour échanger sur les défis qui accompagnent la profession et la vie de famille. Un point particulièrement utile: les enfants sont les bienvenus. Les membres peuvent donc planifier leur venue et avoir un échange dans une atmosphère familiale. Lors de la première rencontre, qui s’est déroulée à la Markthalle, les parents ont partagé leurs conseils et expériences. Avec ce projet, l’ASMAC Bâle veut donner aux parents qui travaillent à l’hôpital la possibilité d’entrer en contact avec d’autres parents ou futurs parents.

Vous trouverez les dates et d’autres informations sur www.vsao-basel.ch.

Section St-Gall/Appenzell: La priorité aux conditions de travail et à la formation postgraduée

Ivana Moor, membre du comité de la section St-Gall/Appenzell

Notre comité s’est retrouvé un dimanche matin dans la grisaille pour sa retraite. Par ce temps automnal, nous avons mené une réflexion et des discussions intenses. Nous avons restructuré et redistribué les tâches. De plus, nous avons formulé des objectifs pour les années à venir et un plan pour leur mise en œuvre. Ce faisant, nous avons bien entendu placé les conditions de travail et la formation médicale postgraduée au centre de notre action. Comme dans les autres sections, nous travaillons également à la mise en œuvre de la semaine de 42+4 heures. Nous avons mené de premières discussions à ce propos avec la direction de l’Hôpital cantonal de St-Gall (KSSG). Le chemin à parcourir est encore long, mais nous ne lâchons rien. De plus, nous voulons améliorer notre visibilité et prévoyons donc d’ouvrir des canaux sur les réseaux sociaux. Nous nous engageons aussi pour la mise en place d’un service de l’égalité à l’Hôpital cantonal de St-Gall.

Nous étions d’ailleurs présents avec un stand le 11 décembre à l’Hôpital de St-Gall. Nous y avons présenté notre association aux médecins intéressés et nous nous sommes renseignés auprès des médecins sur leur situation un an après l’annonce du programme d’amélioration des résultats. Ce programme vise à améliorer durablement le résultat d’exploitation de 50 millions de francs par année grâce à des mesures d’économie.

Habituellement, nous nous réunissions peu avant la fin de l’année lors de l’assemblée générale. Comme notre exercice se terminera désormais à la fin de l’année et non plus à la fin septembre, nous nous retrouverons le 25 février 2025 pour notre assemblée générale. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux! Outre les changements concernant le début et la fin de l’exercice, vous pouvez vous attendre à des nouveautés concernant le modèle 42+4 et à un exposé de Philipp Rahm, conseiller en matière de planification des services de l’asmac, qui nous parlera de son travail dans notre section. L’assemblée générale sera aussi l’occasion de renouveler le comité.

Section Tessin: Remerciements à Davide Giunzioni, président sortant de l’ASMACT

Giorgia Lo Presti, vice-présidente de l’ASMACT, présidente nouvellement élue de l’ASMACT à partir du 1.1.2025

Cher Davide,

Au nom de tout le comité, je tiens à te remercier pour l’engagement et le dévouement extraordinaires dont tu as fait preuve durant tes huit années de présidence de l’ASMACT (section Tessin).

Tu as assumé ton rôle de président avec responsabilité, équité et disponibilité, de sorte que le soutien à tous ceux qui en avaient besoin n’a jamais fait défaut. Tu as réussi à établir une collaboration stable entre notre association et différentes institutions, en gardant toujours un œil stratégique sur le contexte national et en établissant également une relation étroite avec l’asmac Suisse.

Grâce à tes excellentes compétences en leadership, le comité a pu relever avec succès des défis complexes, notamment les négociations décisives de la nouvelle CCT avec le groupement hospitalier au Tessin (Ente Ospedaliero Cantonale). Des négociations qui ont porté leurs fruits, puisque le temps de travail est réduit et une plus grande importance est accordée à la formation postgraduée structurée, en accord avec la campagne nationale pour la semaine de 42+4 heures.

Ce fut pour moi un honneur de t’accompagner en tant que vice-présidente avec notre vice-président Norman Horat: j’ai beaucoup appris à tes côtés et j’ai beaucoup apprécié tes qualités exceptionnelles de leader.

Nous sommes très heureux de la nouvelle orientation que tu as choisie pour ta carrière professionnelle et nous sommes certains que ton futur parcours professionnel sera jalonné de succès et de satisfaction.

Pour tout ce que tu as fait, pour l’empreinte indélébile que tu as laissée, le comité a décidé de te rendre hommage et de te nommer officiellement premier membre d’honneur.

Je te remercie du fond du cœur, Davide. Pour moi, tu seras toujours un modèle et une référence précieuse dans mon nouveau rôle de présidente, où ton travail continuera à m’inspirer chaque jour.

Ad maiora,

Giorgia

Section Zurich/Schaffhouse: Améliorer les conditions de travail plutôt que traiter les symptômes

Dominique Iseppi, communication, ASMAC Zurich

42+4 heures pour les médecins-assistant(e)s à l’Hôpital universitaire de Zurich

Après une lutte acharnée, l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a enfin révisé le règlement du personnel au début novembre 2024 conformément à nos attentes.

La durée de travail pour les médecins-assistant(e)s va progressivement baisser à compter du 1er janvier 2025: de 50 à 46 heures par semaine (42 heures d’activité clinique + 4 heures de formation postgraduée structurée) d’ici 2029. Cette solution a aussi été inscrite dans le règlement du personnel de l’USZ.

La réduction de la durée de travail à l’USZ est une étape importante pour améliorer les conditions de travail et aussi un signal envoyé à tous les autres hôpitaux. Nous veillerons à ce que la mise en œuvre à l’USZ s’effectue comme prévu.

Nos négociations n’auraient pas été possibles sans le soutien de nos membres. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous finançons nos activités par vos cotisations. Un grand merci pour votre soutien.

Un stage en soins infirmiers ne résoudra pas le problème de la pénurie de médecins

En tant que canton universitaire, nous nous penchons actuellement sur l’avenir du numerus clausus pour les études de médecine. La section Zurich salue la décision du Parlement de réviser le numerus clausus. Nous attendons avec intérêt la suite des discussions.

Il est urgent de développer une stratégie nationale relative aux conditions d’admission des futurs médecins (cf. p. ex. les évaluations dans d’autres pays), car le nombre de places d’étude reste limité. Des conditions d’admission différentes d’un canton à l’autre ne sont pas souhaitables. Dans ce contexte, la motion Widler déposée au parlement cantonal qui demande un stage en soins infirmiers comme condition supplémentaire pour l’admission aux études n’est pas appropriée.

Nous avons résumé en huit points pourquoi l’ASMAC Zurich se montre critique envers la motion qui demande un stage en soins infirmiers d’au moins six mois pour les étudiants en médecine dans une prise de position.

Au lieu d’établir de nouveaux obstacles pour les futurs étudiants en médecine, nous devrions nous concentrer sur l’amélioration des conditions de travail. C’est la seule façon de combattre durablement la pénurie de médecins et de faire en sorte que les médecins formés restent fidèles à la profession et ne partent pas vers d’autres professions plus attractives. Il est temps de s’attaquer aux véritables causes du problème, plutôt que d’en traiter les symptômes.

Séminaire de carrière «Time To Cut» dans un format inédit

Notre séminaire de carrière «Time To Cut» s’est déroulé fin octobre à la Stadtkäserei Zürich. Nous avons adapté le format du séminaire d’une journée pour en faire une manifestation en soirée. Un grand nombre de jeunes médecins et étudiants en médecine ont participé au séminaire «Time To Cut», mené des discussions animées avec les chirurgiens présents et posé leurs questions concernant la carrière en chirurgie.⁠

Les chirurgiens expérimentés, la Dre méd. Melanie Holzgang, le PD Dr méd. Daniel Frey, la Dre méd. Anna Wang et la Dre méd. Alexandra Filips ont partagé leur expérience et donné de nombreux conseils pertinents pour la carrière.

Nous remercions les participants et les intervenants d’avoir partagé leurs expériences avec nous.