- Nouvelles des sections
Une nouvelle CCT, les besoins des chef(fe)s de clinique et deux assemblées
08.04.2025

Section Berne: invitation à l’assemblée générale 2025
Janine Junker, directrice de l’ASMAC Berne
L’assemblée générale ordinaire 2025 de l’ASMAC Berne se déroulera le jeudi 24 avril 2025 au PROGR Berne (Aula), Waisenhausplatz 30, 3011 Berne.
Programme
- Dès 18h30: petit apéritif de bienvenue
- 19h00: assemblée générale ordinaire
- 20h00: conférence de la PD Dre méd. Sonja Häckel, lauréate de la bourse ASMAC Berne 2024
- 20h30: souper et tombola
Ordre du jour
- Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire 2024
- Rétrospective 2024 de la présidence*
- Comptes annuels 2024
- Budget 2025
- Cotisations 2026
- Élections (présidence, comité)
- Élection de l’organe de révision
- Négociations salariales 2025
- Situation Insel Gruppe AG
- Présentation de projets des ressorts
- Questions et discussion
Inscription jusqu’au 17 avril 2025 en ligne sur www.vsao-bern.ch. Les invitations seront envoyées par courrier postal.
*Le rapport annuel 2024 sera publié en allemand et en français sur le site Web à compter du 1er avril 2025.

Section Neuchâtel: nouvelle CCT – une étape importante sur un long chemin
Olivier Clerc, président de l’AMINE, et Oriane Sottas, vice-présidente de l’AMINE
Après trois ans de négociations, l’AMINE a signé une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec le Conseil d’administration du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe) le 25 octobre 2024. Cette nouvelle CCT concerne les médecins assistant(e)s (MA), les chef(fe)s de clinique adjoints (CDCA) et les chef(fe)s de clinique (CDC). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 et a remplacé le précédent statut. Celui-ci avait été imposé par le RHNe suite à l’interruption des négociations de CCT avec l’AMINE en 2015.
Une CCT est un document de référence qui définit les conditions de travail à l’hôpital. Elle ne remplace pas la loi sur le travail et ses ordonnances, mais les complète. Lors de cette révision, nous avons insisté pour copier les articles les plus importants de la loi sur le travail dans la CCT afin d’y réunir toutes les règles essentielles. Le texte a par conséquent été sensiblement rallongé par rapport au statut, mais la présence de tous les articles importants dans le même document améliorera la connaissance des règles en vigueur et leur application au RHNe. De nombreux paragraphes ont aussi été reformulés pour les rendre plus compréhensibles et éviter les divergences d’interprétation.
Nouveautés et précisions
Cette CCT apporte donc bon nombre de nouveautés et de précisions, telles que:
- Limitation du temps de travail à 12h30 par jour, travail supplémentaire compris.
- Comptabilisation séparée du temps de travail planifié, du temps de travail effectif et du temps de formation.
- Pour les MA et les CDCA, définition de la semaine de travail comme comprenant 46h de travail clinique et 4h de formation structurée.
- Comptabilisation du temps de pause avec une responsabilité médicale ou une formation structurée comme du temps de travail.
- Compensation du travail supplémentaire en temps par blocs de journées ou demi-journées, pas par heure, ce qui empêche l’effacement d’heures de travail supplémentaire lors d’une planification hebdomadaire en dessous de 50h.
- Lors de piquets, clarification du délai d’intervention comme étant supérieur à 30 minutes.
- Meilleure prise en compte de l’expérience préalable lors de la fixation de l’échelon salarial initial et de la progression salariale.
- Transition automatique de CDCA à CDC à l’obtention du titre de spécialiste.
- Lors d’une promotion interne avec changement de fonction (MA => CDCA => CDC), passage à un échelon salarial garantissant une augmentation d’au moins 5%.
- Établissement d’un contrat de formation postgraduée détaillant le contenu de cette formation.
- Augmentation du nombre de jours de formation continue pour les CDC.
- Possibilité d’obtenir des congés payés pour événement de famille important, devoir civique, mandat politique ou syndical et activités de jeunesse extra-scolaires.
- Possibilité de prendre une semaine supplémentaire de vacances avec baisse de revenu.
- Protection des lanceurs d’alerte lors de signalement au RHNe.
- Droit d’être accompagné lors d’un entretien formel avec le RHNe, par exemple par l’AMINE.
- Mise à disposition de places de travail à temps partiel dans tous les secteurs d’activité.
- Couverture du salaire à 100% pendant un an en cas d'accident professionnel ou de maladie professionnelle.
- Engagement du RHNe pour des conditions de travail favorables, permettant une évolution professionnelle, l’accomplissement de la formation, protégeant les employés contre l’épuisement professionnel et contre la discrimination, promouvant la compatibilité de l’activité professionnelle avec la vie personnelle.
La CCT fait partie du contrat de travail. Par conséquent, les contrats des MA, CDCA et CDC du RHNe ont été modifiés au 1er janvier 2025. Les personnes concernées devraient avoir reçu un courrier du RHNe avec la nouvelle CCT. Ce texte est certes long, mais sa lecture s’avérera éclairante, notamment les articles sur le temps de travail, le travail supplémentaire et les piquets.
Le prochain défi: la mise en œuvre sur le terrain
La signature de cette CCT constitue une étape très importante dans les relations entre l’AMINE et le RHNe, ce qui inaugure une nouvelle ère de dialogue constructif. Toutefois, ce n’est de loin pas la fin de l’histoire. Avoir une bonne CCT est une base essentielle, mais encore faut-il qu’elle soit correctement appliquée sur le terrain. Une commission paritaire de l’AMINE et du RHNe se réunira donc régulièrement pour évaluer l’application de la CCT et mettre en place d’éventuelles mesures correctives. De plus, un protocole d’accord a été signé afin de prévoir la mise en place progressive des mesures importantes que le RHNe n’a pas souhaité intégrer dans la CCT pour le moment, à savoir:
- Définition des descriptifs de fonction (conditions de travail spécifiques par service).
- Réévaluation du travail hebdomadaire total de 50h à la baisse.
- Optimisation de l’outil de traitement du temps de travail (PEP) pour une meilleure reconnaissance du travail effectif, une meilleure compensation (y compris pour les nuits) et la réduction du travail supplémentaire.
- Coordination de la formation postgraduée (MA et CDCA) et continue (CDC).
- Mise en œuvre du nouveau mécanisme de progression salariale.
- Réévaluation des conditions salariales à la hausse.
L’AMINE a donc besoin de vous pour vérifier l’application de la CCT et du protocole d’accord sur le terrain, ainsi que pour nous transmettre les éléments non respectés, mais aussi les succès de cette transition vers de meilleures conditions de travail au RHNe.
Vous pouvez vous informer et nous contacter par notre nouveau site Internet www.asmac-amine.ch et par e-mail à asmac-amine@googlegroups.com de même que dans le groupe WhatsApp Info AMINE et sur Instagram ASMAC Romandie:


Section Zurich/Schaffhouse: Un sondage met en évidence les besoins des chef(fe)s de clinique
Dominique Iseppi, communication, ASMAC Zurich
Sondage: les chef(fe)s de clinique veulent de meilleures conditions de travail
En 2025, l’ASMAC Zurich se concentre sur les besoins des chef(fe)s de clinique. Elle a lancé un sondage à cet effet à la fin 2024. Au total 154 chef(fe)s de clinique des cantons de Zurich et de Schaffhouse disposant d’une expérience professionnelle moyenne de 7,8 ans ont participé au sondage anonyme réalisé par écrit.
Les résultats sont sans équivoque: il faut agir en ce qui concerne les conditions de travail, la formation continue, les salaires et la culture d’entreprise. En résumé, les besoins essentiels suivants ont été identifiés:
- Formation continue: plus de temps et de soutien financier
Les chef(fe)s de clinique interrogés ont indiqué n’avoir bénéficié en 2023 en moyenne que de six jours de formation continue comptant comme temps de travail, ce qui ne suffit pas à remplir les dix jours définis dans la Réglementation pour la formation continue de l’ISFM. De plus, le soutien financier est généralement insuffisant.- Besoin: Les personnes interrogées souhaiteraient disposer en moyenne de 2,5 jours de formation continue supplémentaires par année et d’un soutien financier couvrant les coûts.
- Temps de travail: sollicitation trop importante, options insuffisantes pour le temps partiel
D’après le sondage, la durée hebdomadaire de travail des chef(fe)s de clinique s’élève en moyenne à 56 heures, c’est-à-dire huit heures de plus que la semaine de 48 heures visée et six heures de plus que la durée hebdomadaire maximale de travail fixée par la loi. De plus, elle comprend une part trop importante de tâches administratives. Les demandes de réduction du taux d’occupation et le travail à temps partiel ne peuvent que rarement être mis en œuvre.- Besoin: durée de travail inférieure à 50 heures par semaine pour un plein temps, réduction de la charge administrative et davantage de possibilités de travailler à temps partiel.
- Planification des services: plus d’équité et de prévisibilité
La planification des services n’est souvent pas conforme aux dispositions légales et pas favorable aux besoins des médecins ayant des obligations familiales.- Besoin: une planification des services au goût du jour, conforme à la loi et équitable, qui tient compte des besoins individuels.
- Transparence des salaires: équité entre les disciplines
D’après le sondage, les fourchettes salariales au sein des disciplines et entre elles ne sont souvent pas transparentes.- Besoin: modèles de salaire transparents et compensation équitable des écarts salariaux entre les différentes disciplines.
- Perspectives de carrière: créer des possibilités de développement claires
Nombreux sont les chef(fe)s de clinique qui se plaignent d’un manque de clarté en ce qui concerne les possibilités d’avancement ainsi que l’encouragement individuel.- Besoin: options de carrière claires et possibilités de développement ciblées pour les chef(fe)s de clinique.
- Discrimination et harcèlement sexuel: mettre en œuvre la tolérance zéro
Constat alarmant: un cinquième des chef(fe)s de clinique indique avoir déjà été victime de harcèlement sexuel ou de discrimination – les femmes trois fois plus souvent que les hommes.- Besoin: une politique de tolérance zéro mettant l’accent sur le rôle de modèle et des procédures transparentes.
L’ASMAC Zurich a élaboré les objectifs suivants sur la base de ces résultats et besoins fondamentaux:
À court terme (jusqu’à fin 2026)
- Établir comme norme au moins dix jours de formation continue par année avec couverture complète des coûts.
- Toutes les cliniques proposent des postes à temps partiel pour les chef(fe)s de clinique.
- Toutes les cliniques planifient les services selon la loi sur le travail et misent sur des outils de planification modernes.
À moyen terme (jusqu’à fin 2028)
- Sensibiliser et exiger régulièrement l’application de la tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel et de discrimination. Notre bureau de notification est connu et sollicité.
- Le développement de carrière est encouragé au moyen d’un programme de mentorat.
À long terme (jusqu’à fin 2030)
- Réduire la durée réglementaire de travail à 46 heures par semaine.
- La transparence des salaires règne au sein des disciplines et entre elles.
- Demander la réduction systématique de la part de travail administratif au strict minimum.
L’ASMAC Zurich va maintenant s’attaquer aux objectifs définis par des mesures sur le plan de la communication, au niveau politique et institutionnel, et poursuivre ses efforts pour améliorer la situation des chef(fe)s de clinique. Nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés sur nos canaux.
Inscrivez-vous: assemblée générale de l’ASMAC ZURICH
Le mercredi 7 mai 2025, dès 18h30, se déroulera l’assemblée générale annuelle de l’ASMAC ZURICH au centre de Zurich à la Amboss Rampe.
Une soirée décontractée vous attend, avec des informations sur les activités actuelles de l’ASMAC Zurich et du temps pour échanger avec les collègues.
Inscrivez-vous sur: www.vsao-zh.ch