- Formation postgraduée
Du concept à la réalité: la création d’un camp d’entraînement intensif pour les urgences pédiatriques
Le «Pediatric Emergency Medicine Bootcamp» permet aux spécialistes en médecine d’urgence pédiatrique d’entraîner leurs aptitudes manuelles dans le but d’améliorer la prise en charge des patients dans les services d’urgences. Il comble ainsi une lacune dans la formation en médecine d’urgence pédiatrique. Comment cette offre a-t-elle vu le jour?
15.10.2024
Depuis 2014, la médecine d’urgence pédiatrique est une formation approfondie dans le domaine de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique. Toutes les grandes cliniques, en particulier les cliniques universitaires pédiatriques en Suisse, ont adopté un mode de travail interdisciplinaire et sont le premier interlocuteur pour toutes les urgences pédiatriques et de chirurgie pédiatrique. Compte tenu du faible nombre de cas d’enfants nécessitant des interventions particulières et des différences régionales dans les cliniques (éventail des prestations, zone d’attraction), les futurs spécialistes en médecine d’urgence pédiatrique sont souvent face à la difficulté d’acquérir une expérience pratique suffisante en matière d’interventions d’urgence et de maintenir leurs compétences. Cela constitue pourtant un facteur décisif pour une prise en charge optimale des patientes et patients dans les services d’urgences pédiatriques.
Un camp d’entraînement pour s’exercer
Pour répondre à ce besoin, l’association Pediatric Emergency Medicine Switzerland (PEMS) a, en collaboration avec l’Hôpital pédiatrique de Suisse centrale, organisé pour la première fois en Suisse en octobre 2023 un «camp d’entraînement» dans lequel les participants ont pu apprendre et réaliser sur des mannequins et poupées des procédures et interventions pertinentes dans la prise en charge des urgences. La supervision était assurée par l’équipe interdisciplinaire des cadres en médecine d’urgence pédiatrique, chirurgie pédiatrique, anesthésiologie et médecine intensive. Grâce à la participation d’experts de différentes disciplines, les participants ont profité d’un large éventail de perspectives, méthodes d’apprentissage et connaissances, ce qui leur a procuré une précieuse expérience.
Le chemin du succès: relevé des besoins et concept
Le camp d’entraînement a été lancé sur la base d’un relevé des besoins réalisé au moyen d’un sondage que l’équipe organisatrice du camp d’entraînement a envoyé à tous les services d’urgences pédiatriques en Suisse. Son but était d’identifier les procédures et compétences requises. Sur la base de ces retours, l’équipe organisatrice a élaboré un concept de formation et un aperçu détaillé des coûts afin de garantir que le camp d’entraînement soit financièrement viable. De plus, elle a contacté les institutions compétentes telles que la Société Suisse de Pédiatrie (SSP) et la Société Suisse de Chirurgie Pédiatrique (SSCP) pour s’assurer que la manifestation réponde aux standards élevés des sociétés de discipline médicale et donne droit aux crédits de formation continue correspondants.
La priorité aux aptitudes manuelles
Il existe des cours établis tels que «Advanced Trauma Life Support» (ATLS) ou «Pediatric Advanced Life Support» (PALS) qui mettent l’accent sur des simulations médicales et visent à entraîner les différents algorithmes de réanimation dans des situations d’urgence simulées. Ces cours sont très précieux et occupent une place importante dans la formation du personnel médical. Le camp d’entraînement PEM se distingue clairement des autres offres par son orientation sur les aptitudes manuelles. Il n’existe jusqu’ici pas d’offre comparable en Suisse qui se concentre de manière aussi explicite sur l’entraînement exclusif des aptitudes manuelles. Le camp d’entraînement est donc une première en Suisse.
Du matériel adéquat pour des exercices ciblés
Les compétences et aptitudes enseignées ont été définies en concertation avec la PEMS et sa commission d’examen, afin de garantir une qualité et une pertinence maximales. Ainsi, l’on a développé des mannequins spéciaux pour le repositionnement ou d’autres mannequins pour des procédures telles que la pose d’un drain thoracique ou la ponction lombaire, pour permettre aux participants de s’exercer dans des conditions optimales. Grâce à l’exercice pratique des différentes aptitudes, les participants obtiennent un solide entraînement qui leur permet d’agir de manière efficace dans des situations d’urgence et d’assurer une prise en charge médicale appropriée.
Développement en perspective
Une deuxième édition du camp d’entraînement a eu lieu sur deux jours en septembre 2024. Elle a permis aux participants d’entraîner un large éventail d’aptitudes et interventions sous la supervision d’une équipe interprofessionnelle. A l’avenir, il est prévu d’ouvrir le camp d’entraînement au personnel infirmier, afin de lui permettre d’acquérir une formation complète et interdisciplinaire. Par son approche novatrice, le camp d’entraînement comble une lacune dans la formation en médecine d’urgence pédiatrique et marque une étape importante dans le développement de la médecine d’urgence pédiatrique.