- Apprendre à chercher
Séparer le bon grain de l’ivraie
Après avoir défini la recherche bibliographique et les critères de sélection dans les précédents articles, il s’agit maintenant de choisir les publications pertinentes. Pour ce faire, une procédure en deux étapes a fait ses preuves.
11.02.2025
![](/fileadmin/_processed_/2/9/csm_156405_f390734ba1.jpeg)
Pour trier les articles, vous devez d’abord télécharger le résultat de la recherche dans Pubmed. Cliquez sur «Save» et choisissez dans la sélection «All results» et dans le format «Abstract (text)». Vous obtenez un fichier texte avec le titre, le journal, l’information sur les auteurs et le résumé de tous les articles trouvés. Le fichier peut ensuite être ouvert et traité dans Word.
Éliminer les articles non pertinents
Dans une première étape appelée «screening», vous décidez sur la base du titre et du résumé pour chaque article s’il pourrait être pertinent pour votre question d’étude. Pour cela, vous vous servez de critères de sélection prédéfinis. Vous verrez que même avec la meilleure stratégie de recherche, on vous proposera de nombreuses publications que vous identifierez comme non pertinentes au premier regard. Le screening permet d’éliminer ces articles.
Choix à l’aide du texte intégral
Dans une deuxième étape, vous téléchargez le texte intégral des articles classifiés comme potentiellement pertinents lors du screening et l’évaluez. Sur la base des critères de sélection, vous choisissez définitivement les articles qui seront inclus dans l’analyse subséquente. La liste provisoire résultant du screening est affinée et restreinte au moyen de l’information complète sur les articles. Cette procédure en deux étapes vous aide à traiter efficacement le résultat de la recherche, car elle vous permet de ne lire que les textes intégraux des études identifiées par le screening. Les conseils suivants vous faciliteront la tâche.
- Établissez un tableau Excel dans lequel vous énumérez tous les articles et où vous indiquez pour chacun s’il présente un intérêt particulier. Lors du screening, on ajoute généralement aussi une catégorie «peut-être» pour les articles potentiellement pertinents.
- De plus, vous devriez noter dans le tableau, pour chaque étude exclue dans le texte intégral, les critères ayant conduit à l’exclusion. Les informations contenues dans le tableau Excel peuvent ensuite être représentées dans un diagramme de flux comme elles sont souvent publiées dans des revues bibliographiques.
- Si vous avez accès à un logiciel comme Endnote, je vous recommande vivement de vous familiariser avec celui-ci et de l’utiliser. Vous pouvez directement sélectionner les articles dans le logiciel qui vous permettra de télécharger les textes intégraux au format PDF. Plus tard, lors de la rédaction de votre travail, vous profiterez de la liste de référence formatée correctement grâce au logiciel.
Dans la dernière étape de votre étude bibliographique, vous devez résumer de manière structurée les articles inclus – un sujet que nous aborderons dans notre prochain article.