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Comment bien réussir sa présentation

Une entrée en matière percutante, des messages-clés et conclusions clairs sont à la base d’une présentation réussie. Que faut-il d’autre pour que le public soit conquis?

L’objectif de tout orateur: captiver son public. Photo: Adobe Stock
L’objectif de tout orateur: captiver son public. Photo: Adobe Stock

Quelles sont mes tâches de chef(fe) de clinique?

Les chef(fe)s de clinique ont notamment pour tâche de donner des conférences sur des sujets très variés. Il peut s’agir de discussions de cas, de présentations de tableaux cliniques, de travaux scientifiques originaux, de guides de pratique, d’un nouveau projet, etc. Le public est souvent très hétérogène et peut être composé d’étudiant(e)s, de médecins-assistant(e)s, de médecins et du personnel soignant de la clinique, de médecins de famille ou de représentants d’autres professions ou groupes de population. Ces présentations peuvent se dérouler à l’hôpital ou à l’extérieur, comme par exemple lors d’un congrès ou dans le cadre d’une formation postgraduée externe. L’objectif premier, qui représente en même temps la principale difficulté, de tout exposé est de communiquer les aspects pertinents d’un sujet de manière convaincante et d’enthousiasmer le public pour le sujet en question. Avec une préparation structurée et un peu d’entraînement, cela peut même être amusant. [1, 2, 3]

Pour certains, c’est un plaisir de s’adresser à un public, pour d’autres plutôt un défi. Indépendamment de cela, il est essentiel de bien se préparer afin de présenter un sujet de manière convaincante et percutante.

Définir le cadre

Pour réussir sa présentation, il est impératif de répondre aux questions suivantes:

  • Quel est l’objectif principal de l’exposé?
  • Quel est le public cible et quelles sont ses attentes?
  • De quelles connaissances dispose-t-il?
  • Quel est le message que je veux faire passer auprès du public? Pourquoi est-il important?
  • Qu’est-ce qu’il me faut pour faire passer mes messages de manière simple et claire?

Ces questions permettent de délimiter le sujet avant de passer à l’élaboration de l’exposé. Au début, le sujet n’est présenté que dans les grandes lignes. Vous devez préciser le contenu, ce qui donne aussi un caractère personnel à la présentation. La réponse à ces questions permet d’obtenir un fil rouge, une «histoire» avec un nombre limité de messages-clés clairs qui sont adaptés au public.

Améliorer la compréhension

Pour tenir un exposé compréhensible sur un sujet, il faut tenir compte des points suivants:

  • structurer de manière simple et claire
  • répéter les messages-clés
  • donner des exemples pratiques

Les sujets complexes peuvent être explicités en simplifiant et supprimant certains contenus. Le but de l’exposé n’est pas de présenter un sujet de manière exhaustive, mais de mettre en exergue les éléments-clés d’une situation, d’un projet, etc.: il s’agit de présenter l’essentiel. Plus la quantité d’informations est grande, plus une structure claire est importante. Les messages-clés peuvent être évoqués à plusieurs reprises. Les longs exposés abordant des sujets théoriques peuvent être allégés au moyen d’exemples pratiques.

Une structure claire aide le public

Une bonne présentation comprend les éléments suivants:

  • introduction brève et captivante
  • description parlante du problème
  • explications, théorie et exemples
  • questions, discussions, exercices
  • bref résumé
  • conclusions claires – message à retenir

L’introduction et la conclusion sont les éléments-clés d’une présentation réussie parce qu’ils sont faciles à retenir. L’introduction permet d’enthousiasmer le public pour le sujet et de le captiver. Il ne s’agit pas de donner une longue introduction, mais de briser la glace: une question, un exemple concret, etc. En médecine, il s’agira souvent d’une présentation de cas ou d’une situation clinique. Présenter un résultat personnel, se référer à un évènement actuel ou à quelque chose de commun, etc. facilitent une bonne entrée en matière.

Après une courte introduction suit l’explication: Pourquoi le thème est-il important, pertinent? Pour présenter le sujet de manière intéressante, il est recommandé de se référer à différents aspects et arguments.

Utiliser des outils de manière ciblée

Lorsque vous tenez un exposé prolongé, des résumés intermédiaires permettent de mieux structurer l’ensemble, par exemple en répétant les messages importants. Les différentes parties de l’exposé peuvent être approfondies et allégées par des questions ou des exercices. Suivant la taille du public, l’interaction peut se faire directement avec des questions, discussions ou votes.

Vous pouvez aussi utiliser des outils électroniques pour faire voter le public ou vous enquérir de son opinion (p. ex. www.mentimeter.com). Les bonnes anecdotes, les exemples concrets ou les démonstrations (clips vidéo) illustrent les théories.

Aide à la transition:

  • «Nous venons de voir …»
  • «Cela fonctionne de la même façon …»
  • «C’est tout différent …»
  • «Revenons à notre cas …»

Ne pas surcharger les diapositives

Les diapositives sont utiles pour le public, mais aussi pour la personne qui tient l’exposé. Les points suivants sont à retenir à ce propos:

  • grands caractères – au moins 24 points
  • au maximum une minute par diapositive
  • au maximum dix éléments par diapositive – il ne faut pas les surcharger!
  • expliquer les illustrations et graphiques et les marquer au moyen de flèches
  • structurer les diapositives complexes – ajouter une information à chaque clic

Conseils rhétoriques

Il est important de développer son propre style et sa propre technique de présentation et de s’entraîner. Vous gagnerez en assurance et votre exposé sera plus authentique.

Quelques conseils de rhétorique facilitent la présentation:

  • Faites des phrases courtes et simples.
  • Utilisez des termes simples et concis.
  • Présentez la structure.
  • Ne compliquez pas inutilement la description des faits.

Un manuscrit peut vous faciliter la tâche. Si vous voulez utiliser un manuscrit, il est important d’utiliser une écriture avec de grands caractères, de faire des phrases courtes et de formuler entièrement les phrases que vous prononcez.

Il convient d’éviter les substantifs, les verbes légers ainsi que les tournures passives et les phrases à rallonge:

  • La durée de l’hospitalisation s’élève à = L’hospitalisation dure
  • L’inauguration du nouveau service des urgences aura lieu le ... = Nous inaugurerons le nouveau service des urgences le …

Il est recommandé de s’exercer seul ou de tenir l’exposé à quelqu’un.

La présentation

Votre présentation devant le public produit son effet à trois niveaux qui déterminent le succès de la présentation.

  • Le niveau verbal comprend le vocabulaire et le langage.
  • Le niveau paraverbal comprend la voix, le volume, l’articulation, le débit, le rythme et la mélodie.
  • Le niveau non verbal comprend la mimique, la gestuelle, la posture, le langage, l’habillement et l’utilisation de l’espace.

Suivant la tension ressentie lors d’une présentation, il n’est pas évident de rester naturel. La façon dont vous effectuez votre présentation peut présenter un caractère personnel et devrait être exercée au préalable (p. ex. par un enregistrement vidéo). Vous devez tenir compte des points suivants:

  • Choisissez bien votre position dans l’espace.
  • Veillez à votre respiration et à votre posture.
  • Laissez vos mains libres.
  • Ne gesticulez pas avec le pointeur laser.
  • Adressez-vous au public et non pas à votre ordinateur ou à la toile.
  • Etablissez un contact visuel avec certaines personnes dans le public.
  • Veillez à avoir une élocution claire, un volume adapté, un débit et rythme agréable.
  • Employez des formules toutes faites («écoutez … voyez-vous … réfléchissez … je répète … pensez-y … pouvez-vous l’imaginer? … voilà le nœud de l’affaire …»)

Un guide pour le travail du chef(fe) de clinique

Le passage du statut d’assistant(e) à celui de chef(fe) de clinique s’accompagne de toute une série de nouvelles attributions. Outre les compétences médicales, il faut également avoir acquis davantage de compétences transversales comme les aptitudes en matière de bonne communication et les qualités didactiques et de leadership. La série «Next Level» de six articles illustre les défis qui se posent et propose des conseils pratiques et une aide pour le travail quotidien. Les textes légèrement adaptés et en partie sous forme abrégée sont tirés du guide «Die oberärztliche Tätigkeit – eine neue Herausforderung» et ont été mis à disposition par les éditions Hogrefe et les auteurs pour une republication. Le guide avec les textes complets et d’autres thèmes est disponible aux éditions Hogrefe ou auprès de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).

Bibliographie

  1. Jones AM. The use and abuse of PowerPoint in Teaching and Learning in the Life Sciences: A Personal Overview. Bioscience Education. 2003;2(1):1–13. https://doi.org/10.3108/beej.2003.02000004.
  2. Brown G, Manogue M. AMEE Medical Education Guide No. 22: Refreshing lecturing: a guide or lecturers. Med Teach. 2001;23(3):231–44. https://doi.org/10.1080/01421590120043000.
  3. Holzl J. Twelve tips for effective PowerPoint presentations for the technologically challenged. Med Teach. 1997;19(3):175–9. https://doi.org/10.3109/01421599709019377.