• Nouvelles des sections

Un succès, un passage de témoin et un bon choix

18.08.2024

Section Suisse centrale  – Enfin une augmentation par échelon flexible!

Raphael Fischer, membre du comité asmac Suisse centrale

L’asmac Suisse centrale a connu un premier semestre 2024 mouvementé. Hormis l’assemblée générale organisée en plein centre de Lucerne, qui était particulièrement intéressante et bien fréquentée, nous avons pu obtenir, avec un comité d’initiative composé de médecins-assistant(e)s du groupe LUKS (Hôpital cantonal de Lucerne), que l’on accorde au début 2025 une augmentation par échelon flexible à tous les médecins! C’est une étape majeure vers la reconnaissance du travail quotidien et de la formation postgraduée accomplis par nos membres. En effet, jusqu’ici, les adaptations de salaire n’étaient effectuées qu’une fois par année pendant le premier trimestre, indépendamment du fait que les collaborateurs avaient déjà atteint plusieurs mois avant la limite donnant droit à l’augmentation de salaire. L’augmentation de salaire flexible, qui est introduite sur tous les sites du groupe LUKS, garantit donc que les échelons de salaire de nos médecins-assistant(e)s seront désormais également adaptés en cours d’année en fonction du niveau d’expérience.

En juin, le Comité directeur (CD) de l’asmac s’est déplacé en Suisse centrale et nous avons pu participer à la séance de l’organe de direction de l’association faîtière asmac. Cela nous a permis de découvrir les projets en cours et d’avoir un échange direct, non seulement avec les membres du CD, mais aussi avec nos collègues de la section Tessin qui participaient également à la séance.

Section Tessin – Représentant tessinois au Comité central de la FMH: un bon choix

Davide Giunzioni, président ASMACT

Lorsque le président de la société cantonale de médecine (OMCT), le Dr méd. Franco Denti, m’a contacté pour m’informer de la probable candidature du Dr méd. Olivier Giannini, privat-docent, au Comité central de la FMH, j’ai tout de suite compris que son élection en juin pouvait aussi représenter une vraie opportunité pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique.

 

Par le passé, Olivier Giannini, spécialiste en médecine interne (CH) et néphrologie (CH) et médecin-chef adjoint du département de médecine interne à l’Hôpital de Mendrisio, s’est déjà montré très compréhensif et ouvert à nos revendications. Dans sa fonction de médecin-cadre, il a soutenu l’ASMACT et l’OMCT et encouragé des projets innovants tels que le travail à temps partiel, le projet d’assistanat au cabinet médical, le jobsharing et la réduction de la durée hebdomadaire de travail à 42+4 heures qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025 dans les hôpitaux publics au Tessin. Olivier Giannini se consacre quotidiennement à la formation de jeunes collègues, à la gestion de carrière, à l’organisation du département et à l’amélioration des déroulements de travail. Il coordonne personnellement le programme de formation postgraduée structurée du réseau des hôpitaux publics tessinois. Depuis 2020, il est privat-docent à l’Università della Svizzera italiana (USI) sur le campus de Lugano et effectue également du bedside teaching clinique. La formation de la relève et les inquiétudes concernant l’absence de passage de témoin entre les générations et la baisse de l’attractivité de la profession de médecin sont au centre de ses activités et de son engagement quotidien. A plusieurs reprises, Olivier Giannini a déclaré et démontré qu’il considérait comme prioritaires les revendications des jeunes médecins et de notre association. En effet, il estime que nous devons «abandonner l’image romantique du médecin disponible jour et nuit qui rédige ses rapports pendant ses loisirs».

Comme je connais personnellement Olivier Giannini, son engagement et son empathie, notre comité a immédiatement décidé de lui apporter son soutien. Grâce au soutien de l’association faîtière, nous sommes parvenus à faire élire Olivier au Comité central de la FMH. Nous considérons cette élection comme un succès majeur et sommes convaincus qu’Olivier Giannini nous aidera à revendiquer et engager un changement de mentalité que nous attendons tous depuis des décennies, également au sein de la FMH.

Je remercie les délégués de l’asmac à la Chambre médicale de la FMH de leur confiance et soutien dans cette entreprise importante qui servira de base pour de futurs projets et d’avoir permis à Olivier Giannini de se présenter à l’association faîtière.

Section Zurich/Schaffhouse – Assemblée générale avec passage de témoin à la présidence

Dominique Iseppi, communication, ASMAC Zurich/Schaffhouse

Assemblée générale avec passage de témoin à la présidence

Cette année, l’assemblée générale de la section Zurich s’est déroulée à la mi-juin au Silosilo à proximité de l’espace Löwenbräu à Zurich. Pour une fois, nous avons profité d’un cadre inhabituel qui nous a laissé beaucoup d’espace pour l’échange informel en dégustant des pizzas et des glaces, et nous a permis de communiquer les derniers développements de nos activités et négociations avec les hôpitaux zurichois. La centaine de membres qui avait fait le déplacement l’a beaucoup apprécié et nous avons passé une soirée dans une ambiance estivale marquée par de bonnes discussions et de précieux échanges.

A l’occasion de l’assemblée générale, nous avons pris congé de notre coprésidente Anna Wang et célébré le passage de témoin à notre président nouvellement élu et ancien coprésident Federico Mazzola.

Avec Anna Wang, notre association professionnelle a franchi d’importantes étapes au cours des quatre dernières années en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail des médecins. En outre, Anna Wang a largement contribué à ce que la chirurgie occupe la place qu’elle mérite à l’ASMAC Zurich et à professionnaliser la communication de l’association. Son grand savoir-faire et son engagement exceptionnel nous feront cruellement défaut. Nous adressons nos chaleureux remerciements à Anna et lui souhaitons le meilleur pour la suite, tant sur le plan professionnel que privé.

Le comité de l’ASMAC Zurich félicite chaleureusement Federico Mazzola pour son élection à la présidence de l’ASMAC Zurich. Nous nous réjouissons de faire avancer l’ASMAC Zurich et de nous engager pour les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique avec son soutien.

A l’occasion de l’assemblée générale, nous avons également élu trois nouveaux membres au comité. Il s’agit d’Alen Hasic, responsable de projet stratégie à l’Hôpital cantonal de St-Gall, qui s’engage pour le développement de l’ASMAC Zurich, de Tharshika Thavayogarajah, médecin-assistante en hématologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, en tant que responsable du ressort recherche de l’ASMAC Zurich, et de Nelly Blindenbacher, médecin-assistante à la clinique de neurologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, qui collaborera dans le ressort politique de la santé de l’ASMAC Zurich. Nous nous réjouissons d’accueillir ces renforts au comité.

Pour finir, nous avons pris congé de Fabian Kraxner et Philipp Kron, jusqu’ici membres du comité. Nous les remercions pour leur engagement en faveur de l’ASMAC Zurich. Fabian continuera de nous représenter au Comité directeur de l’association faîtière asmac.

Nous tenons également à remercier tous les membres qui ont fait le déplacement pour assister à notre assemblée générale. Merci d’être venus si nombreux et d’avoir enrichi cette rencontre. C’est grâce à vous que nous pouvons nous engager pour les médecins et leurs revendications.

Inscrivez-vous: deuxième «Research Unight» de l’ASMAC Zurich

Après une première édition couronnée de succès, la deuxième manifestation consacrée au thème «Les premiers pas dans la recherche» aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 dès 18h00 à l’Université de Zurich.

Une soirée passionnante avec des intervenants de marque et des personnalités inspirantes issues de la médecine et de la recherche t’attend. Nous nous réjouissons tout particulièrement d’avoir pu recruter deux oratrices de choix: Monika Jaenicke, CEO de l’Hôpital universitaire de Zurich, et la Prof. Beatrice Beck Schimmer, directrice Médecine universitaire Zurich.

Inscris-toi sur le site asmac Zurich!

Offre de dernière minute: apéro «After Work» au Chiffon Bar le 29 août 2024

Le très populaire apéro «After Work» de l’ASMAC Zurich privilégie la convivialité. Le comité de l’ASMAC Zurich répond en direct à tes questions. Cette fois, la Société des médecins du canton de Zurich (AGZ) sera aussi de la partie et proposera ses conseils pour le passage à l’activité en cabinet. L’apéro «After Work» commence à 18h30.

Inscris-toi sur le site asmac Zurich!